Vernissage Samuël Levy
Exposition Artificial nature, dessins automatiques et installations
du 02 juin au 08 juillet
Ce jeune artiste, né en Belgique, vit et travaille au Luxembourg. Catalyseur d’énergies, il emmagasine tout ce qui nous entoure, les mixe et les retranscrit sur des supports variés sans idée préconçue. Ses dessins modulent l’espace, comme une forme d’architecture automatique.
Telles des ’natures artificielles’, ses dessins représentent des formes d’organismes évolutifs, qui, dans leur processus d’élaboration se construisent fragment par fragment. Ils ressemblent ainsi à une infime partie d’un organisme plus grand. Ce schéma nous renvoie à ce que nous sommes, une multitude de cellules différentes reliées les unes aux autres pour recomposer un corps plus vaste. Ses motifs en forme de globules, d’enchevêtrements tubulaires, de spirales anarchiques, relèvent toutes d’un figuratif fantasmagorique et qui semblent avoir, de leur propre chef, remonté le courant de sa pensée pour finir sur son pinceau, son crayon ou son stylo bille.
En complément, Samuël Levy réalise une installation éphémère in situ au Pôle Culturel, évoquant une nature artificielle, organique et végétale. Elle mêlera des éléments naturels avec ce que l’homme consomme au quotidien, dans une structure recyclée où se lient les éléments constituant notre espace vital.
Au départ l’aspect quotidien et obsessionnel du dessin est très présent dans mon processus de création, chaque dessin ressemble à un fragment, une parcelle, une infime partie d’un organisme plus grand. Ce schéma nous renvoie à ce que nous sommes; une multitude de cellules différentes reliées les unes aux autres pour recomposer un corps plus vaste. Des formes qui s’élaborent presqu’à mon insu. Je laisse émerger les formes, toutes les formes possibles, telles qu’elles s’imposent à moi, naturellement. Des formes géométriques parfois, organiques plus souvent. Des globules, des cellules, des enchevêtrements tubulaires ,des spirales anarchiques, bref des motifs relevant d’un figuratif fantasmagorique qui semblent avoir, de leur propre chef, remonté le courant de ma pensée pour finir sur mon pinceau ,mon crayon ou mon stylo. Un peu comme si je voulais revenir à mes débuts, et déverser sur papier le flot des émotions qui m’habitent...
Samuël Levy mars 2017.
http://www.bic-samuel-levy.com
En partenariat avec l’Agence des Artistes...
Lieu : pôle culturel de Drusenheim
Adresse : Rue du stade
Ville : Drusenheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,