Vernissage: Guerres et frontières | Jérôme Sessini
Le territoire frontalier a été et continue à être une terre de rencontres et de contrastes, un laboratoire de nouveaux types de culture participant aux lentes mutations des civilisations.
De nos jours, le globe en mouvement inclut les frontières dans la problématique de la mondialisation. Jérôme Sessini porte ici son regard sur la frontière du Luxembourg et son incroyable ’shopping international’, caractéristique du début du XXIe siècle.
Le photographe de l’agence Magnum-photos a couvert de nombreuses zones de conflit : Libye, Irak et plus récemment l’Ukraine ou la Syrie. Pris dans les combats à Alep, le photographe raconte en image cette guerre.
C’est en février 2014 lors des manifestations sur la place Maidan à Kiev que Jérôme se rend en Ukraine la première fois. Il commence alors une documentation sur la vie dans la région du Donbass, un travail en profondeur sur les conséquences sociales de la violence. En Irak, il cherche à rendre son travail plus objectif, plus juste en s’éloignant du conflit de temps en temps afin de prendre de la distance par rapport aux événements.
Et, pourtant, la notion de frontière comporte l’esprit d’évasion, le rêve d’un territoire sans frontière qui devrait l’emporter progressivement sur le repli sur soi, le conservatisme étouffant et destructeur à terme.
? Eric Didym, commissaire de l’exposition
Salon Claude Lefebvre
Entrée libre
-
Exposition coproduite par l’association Surface Sensible et
présentée du jeudi 12 mai au dimanche 19 juin 2016.
La Galerie d’Exposition est ouverte du mardi au samedi, de 13h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Fermeture lundi et jours fériés.
Entrée libre
-
Aleppo streets © Jérôme Sessini
Lieu : Arsenal
Adresse : Avenue Ney
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,