Le jeudi 8 novembre 2018
à partir de 19h

Rencontre avec l’artiste Marine Froeliger

> Rencontre le 8 novembre à 19h, au Shadok, Entrée libre

Pour la deuxième invitée du cycle de résidence organisée par Les Ensembles 2.2 en partenariat avec le Shadok, venez rencontrer l’artiste Marine Froeliger.

Marine Froeliger développe le projet Echelles / Massstab / Scala qui consiste en une lecture plastique, son et images, d’un rite païen rhénan méconnu : le Schieweschlawe. Elle vous parlera de son travail sonore et du défi technologique que représente la gravure de sillons sur disques en bois. Ils permettent de rendre audibles sur platines les paroles des habitants d’Offwiller qui pratique actuellement ce rite le premier dimanche après Mardi Gras.

" Tout aurait pu partir de cette citation : « Dans quelles conditions l’échelle humaine du monde peut-elle encore être donnée par notre corps? » (Joe Hamilton, Hyper Geography, éd. Jean Boîte, 2014).

Tout est parti de l’envie de baliser, pas à pas, un rite païen méconnu, le Schieweschlawe (fête païenne solaire d’équinoxe de printemps, pratiquée actuellement le premier dimanche après Mardi Gras à Offwiller – où l’on lance des disques de bois enflammés à la tombée de la nuit).
De l’écouter, d’enregistrer en images et en sons les gestes et les paroles qui se déploient sur le territoire d’Offwiller, dans les Vosges du Nord, en prenant l’espace et le temps nécessaires à appréhender les échelles et les relations complexes qui s’y dessinent.
Travailler en co-création avec des élèves du Collège de Diemeringen et les habitants d’Offwiller, Échelles / Massstab / Scala fait état de ce patrimoine immatériel autrefois commun à toute la zone du bassin rhénan (fr/all/suisse/ita) et propose une lecture plastique de ce moment qui relie (aux autres, aux ancêtres, au terrestre et au céleste). "
Marine Froeliger

Pour plus d’informations sur l’artiste : http://www.marinefroeliger.fr

En partenariat avec le Shadok;

http://www.le2p2.com/event/residence-invitation-lynn-pook-au-shadok/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux: - Un rez-de-chaussée pour se rencontrer avec un bar - Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²) et le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)

Lieu : Shadok, fabrique du numérique

Adresse : Presqu’île André Malraux

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Malraux

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.