Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.

Du mardi 13 novembre au dimanche 30 décembre 2018 à partir de 14h

EXPO&#12539 - Revoir les villes | porte des allemands

Revoir les villes propose une réinterprétation en maquettes des villes imaginaires décrites par l’auteur Italo Calvino dans son roman Les villes invisibles, publié par les éditions Einaudi en 1972. Elle a été imaginée et réalisée par Marie-Amélie Raucourt et Emma Schwarb, toutes deux issue de l’École d’architecture de Nancy.

« Cette exposition est pour nous l’occasion de dévoiler la puissance créatrice qui sommeille dans les livres. Le livre de Calvino nous est apparu comme un formidable réservoir, non pas de villes imaginaires, mais de regards à porter sur la ville. Au détour du texte, ce livre interroge par une multitude de prismes - le désir et la peur, l’histoire et le rêve, les coutumes et les monuments, les richesses et les rebuts - notre propre rapport à la ville.

Cette première exposition est pensée comme (...) une invitation à regarder, rêver et vivre nos villes autrement (...) Au-delà des outils cartographiques que nous possédons aujourd’hui, nous oublions parfois les capacités de perceptions sensibles et physiques liées à nos propres corps, mais également le pouvoir de l’imaginaire, du récit et des mots.»

L’exposition Revoir les villes a été produite par la Maison de l’architecture de Lorraine en partenariat avec le CCAM de Vandoeuvre en 2016. Elle est proposée à la Porte des Allemands en 2018 par la Maison de l’architecture de Lorraine en partenariat avec la Ville de Metz, avec le soutien du Conseil régional de l’Ordre des architectes du Grand Est, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture. La Maison de l’architecture est soutenue par les sociétés Equitone, 3T France, Technal, Modular Lighting, CIC Est et par le groupement Cobaty.

・・・

Exposition "Revoir les villes"
par Marie-Amélie Raucourt & Emma Schwarb.
Du Jeudi 1er novembre 2018 au mercredi 27 février 2019.
Vernissage le mercredi 7 novembre à 18h30.
Accueil du mardi au dimanche de 14h00 à 17h00.
Entrée libre.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : porte des Allemands

Adresse : Porte des Allemands

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 22/07/2020 à 10:26

Modifier cet évènement