Du samedi 11 juillet au dimanche 6 décembre 2026
de 14h à 18h
- Prochaine date le dimanche 12 juillet 2026

Exposition L’envers de l’ordinaire

L’envers de l’ordinaire
Exposition de Marianne Berenhaut et Hana Miletić
Du 11 juillet au 6 décembre 2026

Vernissage le vendredi 10 juillet à 18h. Navettes gratuites depuis Nancy et Metz (infos et rés. au 03 87 01 43 42).

L’envers de l’ordinaire est une exposition qui réunit pour la première fois Marianne Berenhaut (1934, Bruxelles) et Hana Miletić (1983, Zagreb). Dans ses sculptures, Berenhaut assemble des objets usuels qui se superposent, s’appuient ou se couvrent les uns les autres. Elle réalise également des Carnets-Collages. Miletić présente une œuvres textile issue de la série Untitled (Softwares). L’intervention relie les deux étages de l’ancienne synagogue de Delme et rompt la division historiquement genrée du lieu. Les œuvres des deux artistes dévoilent des gestes de soin et de réparation du quotidien, tout en interrogent les rapports d’échelle qui façonnent notre regard.


Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h. 
Visite commentée tous les dimanches à 16h. À cette occasion, les Carnets-Collages de Marianne Berenhaut seront présentées par les médiatrices. 
Entrée libre gratuite. 

Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme
33 rue Poincaré 57590 Delme
03 87 01 43 42
www.cac-synagoguedelme.org
https://cac-synagoguedelme.org/fr/exhibitions/195-l-envers-de-l-ordinaire Réserver une place chez Billetterie www.helloasso.com - Navette gratuite pour le vernissage depuis Nancy et Metz
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire
Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est situé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe  siècle dans un style orientalisant. Sa coupole, son entrée à arcades, ornée de motifs réticulés, ses fenêtres aux vitraux géométriques ne sont pas les moindres de ses particularités.

Pendant la seconde guerre mondiale, la synagogue est en partie détruite. Les murs extérieurs subsistent, mais l’intérieur sera reconstruit après-guerre selon des lignes plus strictes. Au début des années 80, la synagogue est fermée définitivement en tant que lieu de culte, faute d’un nombre suffisamment élevé de pratiquants. La première exposition au centre d’art contemporain - la synagogue a lieu en 1993. Depuis plus de vingt-cinq ans, de nombreux artistes se sont succédés dans ce centre d’art atypique.C’est aux artistes qu’il doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale mais aussi internationale : François Morellet, Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Ann Veronica Janssens, Marc Camille Chaimowicz, Katinka Bock, Julien Prévieux, Gianni Motti, Yona Friedman, Eric Baudelaire, Clovis Maillet et Louise Hervé, Marie Cool et Fabio Balducci, Susan Hiller, Jeppe Hein, Edith Dekyndt, Jimmie Robert, Jean-Luc Moulène, Shilpa Gupta, Merlin Carpenter, etc. Tous ont porté un regard singulier sur ce lieu par la production d’oeuvres in situ .

Outre les trois à quatre expositions temporaires organisées chaque année dans l’ancienne synagogue de Delme, le centre d’art gère un programme de résidences d’artistes dans le Parc naturel régional de Lorraine, au sein du village de Lindre-Basse.

Situé au coeur de la Lorraine et dans une zone rurale, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme s’est toujours positionné comme un laboratoire, un lieu de production et de recherche pour les artistes. Le centre d’art reste soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.

Depuis 2019, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est labellisé “centre d’art contemporain d’intérêt national” par le ministère de la Culture.

Inaugurée le 22 septembre 2012, Gue(ho)st House  est une sculpture-architecture réalisée à partir d’un bâtiment existant. Elle offre des espaces d’accueil des publics, dédiés à la médiation et à la documentation, et permet à tous de prolonger la visite des expositions au centre d’art. Elle est signée des artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus.

Lieu : centre d'art contemporain - la synagogue de Delme

Adresse : rue Poincaré

Ville : Delme

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le jeudi 18 juin 2026
Publié aujourd'hui à 04h17 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.