Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Du samedi 20 novembre au samedi 18 décembre 2021
- Du jeudi au samedi de 14h à 18h

Épaule et marche

Entrée libre
Avec Evelise Millet
Organisé par Galerie Modulab

Il était une fois un humain dans le désert.
À l’heure de la prière que commande sa religion, il cherche la direction rituelle, s’oriente au soleil et dans l’axe trouvé, trace sur le sable un rectangle dans lequel il pénètre après avoir retiré ses sandales.
La prière accomplie, il s’en va, laissant au vent le soin d’effacer les traces sur le sable, redonnant à la nature cet espace un instant composé, un instant extrait du monde. (1)

Justement illustré par cette citation, on pourrait commencer par dire que le travail d’Evelise Millet tend à interroger l’idée d’espace habité, en s’attachant à diverses notions comme le paysage, le bâti et l’ornementation, ou encore la circulation et les flux. Car dans sa pratique de dessin et de volume, l’artiste modélise des formes et des vues qui sont “extraits du monde” et “composés” avec ce qui n’est pas visible (ou caché). Ces ébauches deviendront peu à peu des œuvres dans lesquelles, absent mais pourtant central, se situe le corps, tel celui de l’humain dans le désert qui marque et façonne le paysage à son passage, et disparaît.

(1) Histoire anonyme ; Franck Rambert, Hors nature : L’enceinte, une figure de la sédentarisation, Métis Presses, 2019

Extrait du texte de Caroline Montenat

Evelise Millet est artiste et éditrice. Diplômée de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen en 2013 et de l’École Supérieure d’Art de Lorraine d’Épinal en 2010, elle cultive un champ élargi de la représentation, qui se traduit dans le domaine du dessin, de l’installation et de l’imprimé. Elle a réalisé plusieurs résidences notamment au Mexique, au Maroc et en France. Elle collabore avec le graphiste Nicolas Roussel sous le nom de Caroline Karst, duo qui s’exprime au travers de projets hybrides axés sur la photographie, le dessin et le livre.

Avec les soutiens de la DRAC Grand EST, la région Grand EST, le département de la Moselle, la ville de Metz, l'association LORA et nos collectionneurs-euses.

https://www.facebook.com/events/302094951733419?ref=newsfeed&locale=fr_FR https://www.modulab.fr/expositions/epaule-et-marche/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

l’Atelier/galerie accueille artistes et collectifs de la scène artistique contemporaine dont les démarches questionnent le champ du dessin, de l’installation et du multiple (images imprimées et éditions). Tout en coordonnant les enjeux plastiques et édito

Lieu : Galerie Modulab

Adresse : Rue Mazelle

Ville : Metz

Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mardi 16 novembre 2021
Publié le mercredi 17 novembre 2021 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement