AJAM | Jean-Baptiste DOULCET, piano
Un artiste aux mille talents. Olivier Bellamy, Classica
Programme :
Claude Debussy, Estampes
Jean-Sébastien Bach, Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo
Alban Berg, Sonate pour piano, op. 1
Joseph Haydn, Variations en fa mineur
Henri Dutilleux, Le jeu des contraires
Gabriel Fauré, Nocturne no 1, op. 33 no 1
Béla Bartók, Trois Burlesques, op. 8c
Pour écouter : https://youtu.be/n1yf3W9EXsc
Pour Jean-Baptiste Doulcet, la richesse d’un récital ne procède pas tant de la maîtrise de l’instrument que de ce qui, d’emblée, vient la contrarier : rechercher l’émotion au plus profond de soi-même ; s’ouvrir à l’imprévisible du jeu et du public pour la laisser advenir.
C’est ce processus du lâcher-prise qui rend le moment si intense. Un temps unique duquel participe également le programme. Placé sous l’égide de deux figures tutélaires, Bach et Haydn, celui-ci est conçu pour surprendre. On y entendra des œuvres inhabituelles et des compositeurs trop peu joués. On y découvrira une virtuosité éblouissante, du contraste et des liens insoupçonnés.
Étoile montante du piano français formé au CNSMDP, Jean-Baptiste Doulcet est également très prisé pour ses compositions et ses récitals d’improvisation. Récompensé cet été du Prix Modern Times au Concours Clara Haskil à Vevey, le jeune homme fait partie des 50 candidats sélectionnés pour le concours de piano Long Thibaud Crespin.
Jean-Baptiste Doulcet a réalisé un enregistrement CD autour de Beethoven, Schumann et de ses propres improvisations est paru en 2017 sous le label Les Spiriades.
12|10|6|3|-18 ans : gratuit
Billetterie en ligne et caisse du concert uniquement
Lieu : théâtre municipal de Colmar
Adresse : Rue Unterlinden
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,