Universum, performance des Trotteuses
Les Trotteuses sont joueuses de radio-réveils depuis 2008. Elles composent et donnent leur concerts de réveils le matin comme le soir à partir de leur collection de 200 alarmes dans l’idée de recyclage sonore afin de jouer avec les timbres et les rythmes de ces objets devenus désuets. Le réveil symbole du devoir de se lever tôt chaque matin est un rappel à l’ordre, il témoigne d’un mode de vie sociétal basé sur le travail.
-
Universum
performance sonore, 25 min, travail en cours de production.
Lansay RR1302, Clatronic MRC 554, Lazer, Précision, Universum, 1305 Lansay, Proline, Elite, Clatronic MRC 411
La performance Universum a été écrite à partir de 9 radio-réveils construits dans les années 2000 et sélectionnés pour leurs sonneries assez similaires témoignant d’une standardisation et uniformisation sonore grandissante. Elle présente un dispositif circulaire permettant le déplacement des sons dans l’espace et évoquant des pratiques rituelles ainsi qu’une écoute hypnotique de sons répétitifs.
Moirier et Pertusot du duo Les Trotteuses génèrent leur musique noïse exclusivement en déclenchant et en arrêtant leurs radio-réveils électroniques. Qui aurait pu croire que ce bruit démoniaque du matin puisse devenir si musical le soir - Car en effet l’orchestre de radio-réveil est capable de créer une musique minimale polyphonique au moyen de superpositions et de mouvements. D’abord l’orchestre gémit, siffle, bourdonne pour devenir une courte ou séduisante méditation - avant qu’un buzz intense nous rappelle le fait que les réveils sont aussi censés fonctionner sans produire de la musique.
- Maija Julius (open Mex - Dortmund 2012)
lien : lestrotteuses.com
Ps : n’oubliez pas votre pyjama et votre oreiller.
Espace de diffusion, de création et de promotion pluridisciplinaire.
Lieu : galerie My Monkey
Adresse : Rue Charles III
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,