SUR LES PAS DE ROBERT SCHUMAN A THIONVILLE
Né en 1886 d’un père français et d’une mère luxembourgeoise, Robert Schuman n’aura de cesse, tout au long de son existence, de défendre son territoire et ses particularismes, tout en prônant des valeurs transfrontalières qui feront de lui l’un des fondateurs de l’Europe.
Très attaché à Thionville, dont il fut le député pendant près de 40 ans, ce « père tranquille », est notamment à l’origine du droit local qui perdure toujours en Alsace-Moselle, héritage du modernisme social allemand introduit durant l’annexion (de 1870 à 1918).
Assigné à résidence à Neustadt en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, il s’évade en 1942 puis est rattrapé par la police allemande qui le confond avec le Général Giraud, lui aussi en
cavale. À ses geôliers, il répond avec humour « La tête de celui que vous recherchez est bien plus garnie que la mienne ».
À l’issue du conflit, il devient Président du Conseil, puis Ministre des Affaires étrangères. La France, le Luxembourg, mais aussi ses attaches belges et allemandes lui procureront dès lors cette envie de dépasser les clivages frontaliers et ce besoin de réunir et réconcilier les États européens.
C’est en 1972, à l’initiative de Maître Walter, conseiller municipal de Thionville que se crée l’association thionvilloise Robert Schuman. « Sa vocation première était d’installer un buste à l’effigie de ce grand homme dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Une souscription permettra d’aboutir à la pose du buste qui est toujours en place aujourd’hui. Nous commémorons d’ailleurs chaque année, en septembre, la disparition de R. Schuman survenue en 1963 » précise Daniel Christnacker, président actuel de l’association thionvilloise Robert Schuman.
L’exposition Sur les pas de Robert Schuman retrace le parcours de l’homme tant sur le plan personnel que professionnel, au travers d’objets lui ayant appartenus et de nombreux témoignages écrits.
Cette exposition didactique et pédagogique est également organisée avec le concours de la Maison Robert Schuman de Scy-Chazelles et des Archives Départementales de la Moselle.
Informations :
Entrée libreOuvert du mardi au dimanche de 14h à18h.
Entrée libre. Lors des expositions temporaires, le musée sera ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé les 25 et 26 décembre, fermé le 1er janvier, le Musée ferme ses portes à 17h les 24 et 31 décembre.
Lieu : musée de la Tour aux Puces
Adresse : Cour du château
Ville : Thionville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,