Le dimanche 10 novembre 2019
à partir de 10h

Stage ballo pizzica pizzica

STAGES DE DANSE traditionnelle de l’Italie du Sud

Au programme :

  • Introduction : histoire de la tarentelle, rythmes
  • Les styles de Tarantella
  • Écoute des styles musicaux pour découvrir la diversité «d’expression des tarentelles»
  • Exercices d’échauffement aux rythmes du tambourin
  • L’appropriation de l’espace, la relation avec l’autre, la danse en couple et en cercle, découvrir sa fonction et ses valeurs (on peut l’entendre comme la place publique ouverte, comme une agora où l’échange est corporel)
  • Intervention de zio Santino Gulli : une occasion de découvrir la valeur de la musique populaire, la tarentelle en tant que phénomène intergénérationnel. Pour créer un pôle d’intérêt qui part de la tarantella locale ou pour être plus juste, de la musique populaire du sud de l’Italie et de la Méditerranée. Mon engagement est de continuer à maintenir vivante les valeurs de la tradition qui ont pour but d’être transmises.


  • Michele Fragapane

    Michele Fragapane :metteur en scène,acteur, musicien, interprète de musique populaire d’Italie du Sud. Danses traditionnelles du Sud de l’Italie : pizzica, tammurriata des danses qui font partie des tarentelles,( danses traditionnelles du sud de l’Italie) qui se pratique en rond .

    Michele Fragapane vous transmet les fondamentaux de ces danses autrefois transe thérapeutique ! En solo, en couple, ou en famille - dansez !



    Horaires :

    Stage de 10h00 à 12h00

    http://legueulard.fr/web/stage-ballo-pizzica-pizzica-7/
    Aucun commentaire sur cet évènement,
    Signaler une erreur
    ou connectez-vous pour publier un commentaire

    Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges. 

    Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.

    Lieu : Gueulard

    Adresse : Rue Clemenceau

    Ville : Nilvange

    Département : Moselle

    Région : Grand Est

    Pays : France

    Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
    Mise à jour le mercredi 4 février 2026 à 01h44
    Modifier cet évènement

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.