Le samedi 17 novembre 2018
à partir de 20h
Sous la Pluie de Feu | Orchestre national de Metz | Arsenal
Plus de 20 Euros
SOUS LA PLUIE DE FEU
Orchestre national de Metz
SAM 17 NOV - 20H
durée : 1h05 + entracte
10/20/28/33 €
Centenaire 1918-2018
Serge Prokofiev : Guerre et Paix, Ouverture
Philippe Hersant : Sous la pluie de feu, Double concerto pour violon et violoncelle (Co-commande Radio France, Orchestre de Pau Pays de Béarn, Orchestre national de Metz)
Samuel Barber : Adagio pour cordes
Piotr Ilyich Tchaïkovsky : Ouverture solennelle 1812, op.49
Fayçal Karoui : direction
Hélène Collerette : violon
Nadine Pierre : violoncelle
L’ouverture de l’immense opéra-fresque de Prokofiev, la spectaculaire Ouverture 1812 de Tchaïkovski ou encore l’Adagio de Barber, dont Oliver Stone fit l’inoubliable illustration de son film Platoon : de somptueuses « bandes sonores de guerre » se succèdent dans ce programme donné à l’occasion du centenaire de l’Armistice. L’évènement du concert toutefois, se centrera sur la création du double concerto de Philippe Hersant, écrit en hommage à deux musiciens qui pratiquèrent leur art dans les tranchées : le violoniste Lucien Durosoir et le violoncelliste Maurice Maréchal.
À propos de la création - Le mot du compositeur
"Composé en 2018 pour commémorer l’Armistice, ce double concerto est écrit en hommage aux soldats de la Grande Guerre. Le choix des deux instruments solistes évoque deux musiciens des tranchées, le violoniste et compositeur Lucien Durosoir et le violoncelliste Maurice Maréchal. Quant au sous-titre de ce concerto, il se réfère à un autre soldat, André Pézard, qui combattit à Vauquois et dans la Somme, dédia le reste de ses jours à la traduction de l’œuvre de Dante et consacra sa thèse de doctorat, Dante sous la pluie de feu, au Chant XV de l’Enfer."
Philippe Hersant
Grande Salle
Lieu : Arsenal
Adresse : Avenue Ney
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,