Le samedi 18 novembre 2017
de 14h à 18h
Séminaire JEUX VIDÉO
Tarif non communiqué
Evènement tout public, entrée libre, proposé en partenariat avec l’Université de Lorraine et la MGEN.
?? Le jeu vidéo: un art de l’exploration - ??
C’est la question à laquelle vont répondre 7 professionnels du milieu lors de cette après-midi d’étude du jeu vidéo.
3 chercheurs spécialistes et 4 créateurs reconnus seront réuni afin d’échanger autour du jeu vidéo comme mode d’expression.
Art, réflexion, science du comportement, au-delà du caractère ludique le séminaire interrogera la capacité du jeu vidéo à mettre en rapport le réel et le virtuel ???
? PROGRAMME ?
14h30 : Introduction
14h45 - Table ronde 1: Explorer pour découvrir l’imaginaire avec les concepteurs des jeux Event0 et Un pas fragile.
16h15 - Table ronde 2: Explorer pour retourner au réel avec les concepteurs de A Normal Lost Phone et We all end up alone.
? INTERVENANTS ?
Emmanuel Corno, game designer et créateur du studio Ocelot Society. Il a collaboré à la création du jeu Event0 (plusieurs fois nominés à l’Independent Games Festival).
? https://event0game.com/
Géraud de Courreges a travaillé chez Ubisoft sur des productions d’envergure avant de devenir game designer. Anciennement étudiant à l’ENJMIN, il a réalisé le jeu Un pas fragile avec Alisée Preud’homme et Grégory Parisi, Prix du meilleur jeu étudiant lors de l’Independent Game Festival en 2017.
? http://www.igf.com/un-pas-fragile
Elizabeth Maler est co-fondatrice du studio Accidental Queens. Leur premier jeu, A Normal Lost Phone, s’est vendu à plus de 100.000 exemplaires. Leur jeu touche à des sujets sensibles, comme l’adolescence, la quête de soi, le passage à l’âge adulte, l’homophobie et la dépression.
? https://accidentalqueens.com/
Nice Penguins, équipe à l’origine de We all end up alone, Nice Penguins est un studio de jeux vidéo indépendants situé à Tcrm-Blida. Il est composé d’Adrien Brégeot (illustration, animation), Anthony Guérin (Développement et Game Design) et d’Yvan Corsiglia (Développement et Scénario)
? http://nicepenguins.tumblr.com/
Sébastien Genvo est Professeur à l’Université de Lorraine. Game designer chez Ubisoft de 2001 à 2002, il a soutenu la première thèse en France sur les jeux vidéo (2006). Il a également réalisé le jeu indépendant Keys of a gamespace. Il est responsable de l’Expressive gamelab, plateforme d’analyse de jeux vidéo localisée à Tcrm-Blida.
Guillaume Grandjean est agrégé de Lettres modernes et ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine. Il rédige actuellement une thèse sur la notion d’exploration dans le jeu vidéo.
Esteban Giner est chercheur doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur l’expressivité des Jeux Vidéo.
Lieu : Tcrm-Blida
Adresse : Avenue de Blida
Ville : Metz
Quartier : Quartier Les îles
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,