Le samedi 18 novembre 2017
de 14h à 18h

Séminaire JEUX VIDÉO

Tarif non communiqué

Evènement tout public, entrée libre, proposé en partenariat avec l’Université de Lorraine et la MGEN.


?? Le jeu vidéo: un art de l’exploration - ??



C’est la question à laquelle vont répondre 7 professionnels du milieu lors de cette après-midi d’étude du jeu vidéo.
3 chercheurs spécialistes et 4 créateurs reconnus seront réuni afin d’échanger autour du jeu vidéo comme mode d’expression.

Art, réflexion, science du comportement, au-delà du caractère ludique le séminaire interrogera la capacité du jeu vidéo à mettre en rapport le réel et le virtuel ???

? PROGRAMME ?

14h30 : Introduction
14h45 - Table ronde 1: Explorer pour découvrir l’imaginaire avec les concepteurs des jeux Event0 et Un pas fragile.
16h15 - Table ronde 2: Explorer pour retourner au réel avec les concepteurs de A Normal Lost Phone et We all end up alone.

? INTERVENANTS ?

Emmanuel Corno, game designer et créateur du studio Ocelot Society. Il a collaboré à la création du jeu Event0 (plusieurs fois nominés à l’Independent Games Festival).
? https://event0game.com/

Géraud de Courreges a travaillé chez Ubisoft sur des productions d’envergure avant de devenir game designer. Anciennement étudiant à l’ENJMIN, il a réalisé le jeu Un pas fragile avec Alisée Preud’homme et Grégory Parisi, Prix du meilleur jeu étudiant lors de l’Independent Game Festival en 2017.
? http://www.igf.com/un-pas-fragile

Elizabeth Maler est co-fondatrice du studio Accidental Queens. Leur premier jeu, A Normal Lost Phone, s’est vendu à plus de 100.000 exemplaires. Leur jeu touche à des sujets sensibles, comme l’adolescence, la quête de soi, le passage à l’âge adulte, l’homophobie et la dépression.
? https://accidentalqueens.com/

Nice Penguins, équipe à l’origine de We all end up alone, Nice Penguins est un studio de jeux vidéo indépendants situé à Tcrm-Blida. Il est composé d’Adrien Brégeot (illustration, animation), Anthony Guérin (Développement et Game Design) et d’Yvan Corsiglia (Développement et Scénario)
? http://nicepenguins.tumblr.com/

Sébastien Genvo est Professeur à l’Université de Lorraine. Game designer chez Ubisoft de 2001 à 2002, il a soutenu la première thèse en France sur les jeux vidéo (2006). Il a également réalisé le jeu indépendant Keys of a gamespace. Il est responsable de l’Expressive gamelab, plateforme d’analyse de jeux vidéo localisée à Tcrm-Blida.

Guillaume Grandjean est agrégé de Lettres modernes et ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine. Il rédige actuellement une thèse sur la notion d’exploration dans le jeu vidéo.

Esteban Giner est chercheur doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur l’expressivité des Jeux Vidéo.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Tcrm-Blida

Adresse : Avenue de Blida

Ville : Metz

Quartier : Quartier Les îles

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.