Du jeudi 15 janvier au samedi 14 février 2015
- Terminé

« Sapun ghar », exposition photographique de Marc Lavaud

Entrée libre

Marc Lavaud, ancien premier assistant de Yann Arthus-Bertrand durant cinq ans et cofondateur de l’école de photographie Graine de photographe, située à Paris, expose ici une partie de son travail sur l’industrie des oléagineux et des savons à travers le monde. Il s’agit d’un reportage réalisé dans les savonneries d’Alep, en Syrie, avant qu’elles ne soient malheureusement détruites par les événements dramatiques qui secouent encore aujourd’hui ce pays. Exposition du 15 janvier au 14 février 2015 à La GaleriMur et à la Porte des Allemands.

Devenu bien de consommation banal, le savon est un objet millénaire commun aux diverses populations de la planète, qui ont toujours su tirer profit de la richesse de leurs terres pour pourvoir aux nécessités d’hygiène. Retracer en image les origines du savon à travers le monde, de la récolte de la plante au produit fini est un projet riche en couleurs, en rencontres humaines, mais également la source de réflexions d’ordre éthique, écologique, souvent insoupçonnées. Cette série de photographies en couleur prise en Syrie a depuis servi à illustrer le livre « L’âme du savon d’Alep » écrit par Françoise Cloarec et publié aux éditions Noir sur Blanc. Au-delà d’un savon, c’est l’histoire de toute une civilisation qui y est abordée.

1 exposition, 2 lieux…
Il s’agira à Metz d’une double exposition des photographies de Marc Lavaud à La GaleriMur et à la Porte des Allemands. Une partie du reportage photographique, montrant la production du savon d’Alep de la récolte des olives à la vente du produit fini, sera exposée à La GaleriMur tandis que des grands formats à caractère plus esthétique seront proposés à la Porte des allemands où se tiendra aussi le vernissage.

De plus, Yann Arthus-Bertrand, présent à Alep à la même époque que Marc Lavaud, afin de prendre des photographies depuis le ciel, ajoutera généreusement une de ses œuvres à l’exposition présentée à la Porte des allemands afin qu’elle soit vendue au profit du Comité d’Aide humanitaire au Peuple syrien situé à Metz. La ville de Metz ayant établi un jumelage avec la ville d’Alep, il est certain que cette exposition sera l’occasion de riches échanges culturels, notamment entre français et syriens.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 15 janvier 2015 à partir de 18 h 30, à la Porte des allemands, en présence de l’artiste et de l’équipe de la galerie.

2 lieux pour 1 exposition :

À La GaleriMur
32, rue des Allemands - 57000 Metz - www.lagalerimur.fr
Ouvert du jeudi au samedi de 14h00 à 17h00 ou sur RDV

À la Porte des Allemands
Boulevard Maginot - 57000 Metz
Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 17h00

http://www.lagalerimur.fr/Sapun-ghar_a56.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : GaleriMur

Adresse : Rue Rue des Allemands

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.