Le vendredi 14 juin 2019
à partir de 20h30

Requiem de Duruflé à Thionville

Laissez-vous envahir par l’atmosphère apaisante et méditative de l’Eglise Saint-Pierre de Thionville, pour un moment à part, hors du temps, et partagez avec nous cette ode à la musique française.


Simple et raffiné, emprunt de spiritualité, le Requiem écrit par Duruflé, avec son langage (phil)harmonique riche et travaillé, reprend les principaux thème du requiem, s’articulant autour d’un thème fondamental, humain et toujours actuel : désarroi de l’Homme, lutte, mais aussi espoir face à son devenir.

Retrouvez également, composé pour Choeurs a cappella, ses 4 motets sur des thèmes grégoriens, vous invitant également à un moment de contemplation.

Pour la première fois, l’Orchestre Philharmonique de Thionville (Dir. Willy FONTANEL), la Maîtrise de la Cathédrale de Metz (Dir. Christophe BERGOSSI) et la Maîtrise de Dijon (Dir. Etienne MEYER), s’associent à l’occasion de ce concert exceptionnel, regroupant ainsi plus de 90 choristes et 70 musiciens.

Maurice Duruflé (1902-1986), organiste et compositeur Français, contemporain d’une époque très marquée par l’importance données aux organistes en France, était très critique envers lui même, aussi écrivit-il très peu.

Le Requiem Opus 9, achevé en 1947, est par conséquent l’une de ses pièces maîtresse. Celle-ci connu un succès retentissant dès sa création, succès qui traverse les générations car elle reste encore aujourd’hui l’une des 10 oeuvres sacrées les plus chantées au monde . La pièce, donnée ici dans sa version pour grand orchestre, est la première des trois versions écrites par Duruflé.

Presque tout le matériau thématique provient du chant grégorien et de la messe de Requiem, et l’oeuvre porte la marque d’un perfectionniste d’une grande méticulosité. Ne prenant pas les mêmes chemins avant-gardistes que son contemporain Olivier Messiaen, son langage s’inscrit dans la tradition d’un Fauré et d’un Dukas – un de ses maîtres.

Les 4 motets sur des thèmes grégoriens, composés en 1960, dégagent quant à eux la même grâce et sont composés sur le même principe que le Requiem, reprenant ainsi des thèmes grégoriens : « Ubi caritas et amor », « Tota pulchra es », « Tu es Petrus » et « Tantum ergo ». alors que le 1, 3 et 4 sont pour chœurs mixtes, le 2 est pour sa part écrit pour un chœur de femmes.

Au programme du concert :
- Requiem, Maurice DURUFLÉ, version Orchestre (ed. DURAND)
- 4 Motets a capella, Maurice DURUFLÉ
- Cantique de Jean Racine, Gabriel FAURÉ

Concert
Vendredi 14 Juin à 20:30, Église Saint Pierre de Thionville, 70 Rue de Longwy, 57100 Thionville

Tarif :
15€, Gratuit pour les -18 ans

Infos & Contact :
http://www.facebook.com/opthionville
http://www.maitrisecathedralemetz.org
https://sites.google.com/view/philharmoniquethionville
opthionville@gmail.com
Michael Grin, Président - 06 87 47 26 64

Qui sommes nous ?


Depuis sa création en 1868, l’Orchestre Philharmonique de Thionville s’affirme comme une formation singulière dans le paysage musical Thionvillois par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la tradition, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet citoyen local. Véritable porte-drapeau, gage de la vitalité du tissu associatif Thionvillois, l’Orchestre porte également les couleurs de la ville jusque dans la Grande Région.

L’esprit Philhar’ de Thionville est avant tout une histoire humaine faite d’hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, pour la plupart non professionnels, ayant à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur passion dévorante : la musique.

Le Philar’, c’est aussi une histoire entre un Orchestre, une ville - Thionville et son public qui ont su partager des centaines d’instants musicaux depuis plus de 150 ans.

Le Philar’, c’est enfin l’histoire et la nouvelle rencontre, cette fois-ci toute récente, entre un directeur musical et ses musiciens. Depuis Juin 2018, Willy Fontanel dirige l’Orchestre succédant à Stéphane Sibert, Serge Pierson et Jean Leclerc.

Actuellement structuré en mode associatif, le Philharmonique de Thionville rassemble une cinquantaine de membres actifs. Michael Grin en est son président depuis 2011. L’association bénéficie des soutiens logistiques et financiers de la Ville de Thionville, du Département de la Moselle ainsi que de sponsors locaux.

Dans un paysage musical en pleine mutation et conscient de son rôle social et culturel, le Philhar’ de Thionville se réinvente à chaque saison avec de nouveaux projets afin de faire perdurer la passion du grand répertoire tout en s’efforçant de toucher de nouveaux publics tissant ainsi de nouvelles passerelles entre les univers musicaux.

Un rendez-vous avec le Philhar’, c’est une expérience à partager ! Les musiciens sont particulièrement fiers de faire perdurer une histoire riche de plus de 150 ans au service de la musique et des Thionvillois.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Église Saint-Fiacre

Adresse : Rue de la Chapelle

Ville : Metz

Quartier : Quartier Sablon

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.