Rencontres de la Médiation #3
PROGRAMME :
13h30 :
La rencontre débute avec la présentation de deux structures du réseau :
- La Conserverie / Metz
- Centre International d’Art Verrier (CIAV) / Meisenthal
15h00 :
’Mouvement des Disability Arts en arts visuels : origines et pluralité des pratiques. Penser l’accessibilité par les recherches émancipatrices.’
Conférence
par Sarah Heussaff, diplômée du master des Métiers de l’exposition (RennesII), chercheure autodidacte dans les Disability Arts et Disability Studies.
Elle prépare sa première exposition dédiée aux Disability Arts.
Dans l’expérience du handicap, les contraintes et les discriminations sociales font l’objet, dès 1975 par l’organisation anglaise UPIAS (1), d’une réévaluation du terme. Se discerne alors le biologique (Impairment) du social (Disability). Cette nuance linguistique et contestataire sera à l’origine du modèle social anglais du handicap. En parallèle des Disability Studies, études émancipatrices et méthodes héritées de cette appréhension du handicap, s’est développée une pluralité de pratiques artistiques réunies sous la dénomination de Disability Arts.
Cette conférence sera l’occasion de présenter une brève introduction des Disability Arts, en arts visuels actuels, tout en revenant sur les enjeux des Disability Studies et du modèle social du handicap. Au delà de penser à l’accessibilité de l’audience à/et dans l’art actuel, il sera ici question de présenter des pratiques et des organismes artistiques engagés (anglais et canadiens) qui envisagent le handicap d’un point de vue artistique, social et politique en questionnant les lois qui régissent la normativité.
Notes :
1) UPIAS (Union of the Physically Impaired Against Segregation), Fundamental Principles of Disability, Londres, 1976.
Réservation conseillée : contact@lora.fr / 06 43 83 65 50
Lieu : FRAC, Fonds Régional d'Art Contemporain
Adresse : Rue des Trinitaires
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,