Le vendredi 10 mars 2017
de 20h à 23h
Rencontre avec Mathieu Bernard- Reymond
Photo-Forum 6 rue des Robert 57000 Metz,
Metz
Entrée libre
Mathieu Bernard-Reymond
est né à Gap en 1976. Il vit et travaille à Lausanne (Suisse).Après des études de Lettres modernes, M. Bernard-Reymond intègre l’Institut d’études politiques de Grenoble où il suit également des cours à la faculté d’Histoire de l’art.
C’est à l’école d’arts appliqués de Vevey où il rencontre les grands maîtres de la photographie contemporaine (A. Claas, J. Fontcuberta, D. Michals, A. R. Minkkinen...) qu’il se passionne pour cette discipline.
Lauréat de nombreux prix préstigieux (Hermès, Photographie Magazine, Prix de la Fondation CCF), M. Bernard-Reymond questionne le statut de la photographie par l’utilisation de trucages et de manipulations qui confèrent à ses images une sensation trouble et ambigüe. ?2003, Prix HSBC pour la photographie
?2005, Prix No-Limit des rencontres d’Arles
?2006, Prix BMW / Paris Photo
?2009, Prix Arcimboldo pour l’image numérique
Dans mes images, il est question de paysage, d’environnement, et de la manière dont nous tentons d’exister dans un monde en perpétuel changement. Tout va si vite. Nous voyageons vite, nous construisons vite, nous vivons vite... un lien étrange fait de vitesse et d’illusion nous relie au monde. J’essaye de montrer cela dans mes images.
Lorsque des personnages s’y trouvent, il sont présentés comme des visiteurs et non comme des habitants. Ce sont des figures temporaires.
Photographier, c’est exposer le paradoxe de l’image qui ressemble aujourd’hui au paradoxe de notre propre existence : un perpétuel aller-retour entre l’imaginaire et le réel, une tentative à la fois indispensable et perdue d’avance pour savoir où nous sommes.
Mathieu Bernard-Reymond
Signature de ses livres en fin de séance vers 22h30. Paiement par chèque.
Lieu : Photo-Forum 6 rue des Robert 57000 Metz
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020



Aucun commentaire sur cet évènement,