Le mercredi 30 septembre 2026
à partir de 19h

Projection-débat : Auschwitz-Birkenau. Des archives pour la mémoire

Organisé par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d'Alsace
Entrée libre
AUSCHWITZ-BIRKENAU. DES ARCHIVES POUR LA MÉMOIRE

Sous la terre
Un film de Ania Szczepanska
63 mn - France - coproduction Bachibouzouk & les Poissons Volants et Histoire TV - 2025

En 1967, une fouille archéologique près des crématoires d'Auschwitz-Birkenau, durant laquelle sont exhumés 16 470 objets ayant appartenu à des victimes, est filmée par le cinéaste Andrzej Brzozowski. Près de 50 ans plus tard, Ania Szczepanska exhume des mémoires enfouies, va à la rencontre de celles et ceux qui ont rendu possible la découverte de ces milliers d'objets lors de la seule et unique fouille qui a eu lieu dans cette zone. À travers cette enquête, une question s'impose : que faire aujourd'hui de ces traces silencieuses et fragiles ?

Précédé des avant-programmes : 
  • Se souvenir
    Un montage de Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA / Design sonore : Alexandre Voos - 2 mn - Fonds Schwoerer (1950)
    Seulement 5 ans après la guerre le cinéaste amateur, Ernest Schwoerer visite le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, déjà lieu de mémoire.
  • Archéologie (Archeologia)
    Un film d'Andrzej Brzozowski - 15 mn - WFO Wytwórnia Filmów Oświatowych w Łodzi (Educational Film Studio in Łódź) - 1967
    Des archéologues fouillent la terre, recueillent des objets ; l'identité du lieu n'est pas donnée d'emblée, les objets deviennent peu à peu des traces des évènements qui se sont déroulés ici.

En présence de : 
  • Alexandre Sumpf, professeur d'Histoire contemporaine, directeur de l'Institut d'Histoire d'Alsace et du Rhin Supérieur, Université de Strasbourg
  • Ania Szczepanska, maîtresse en conférences en Histoire du cinéma à l'Université Paris 1 et réalisatrice
  • Marion Brun, responsable des collections de MIRA
  • Michaël Landolt, directeur du Mémorial du camp de concentration Natzweiler-Struthof


En partenariat avec l'Université de Strasbourg, le Mémorial du camp de concentration Natzweiler-Struthof et l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG). 
https://www.miralsace.eu/actualites-auschwitz-birkenau.-des-archives-pour-la-memoire-605-732-0-0.html https://www.instagram.com/mira_cinematheque/ https://www.facebook.com/memoiredesimages/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu de vie et de convivialité, de débat et de partage, fabrique de projets, le tout dédié à l’Europe avec la culture pour ciment.... Kaysersguet – Parc Henri-Louis Kayser

Lieu : Lieu d'Europe

Adresse : Rue Boecklin

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Robertsau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le jeudi 17 septembre 2026
Publié le jeudi 17 septembre 2026 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.