Du samedi 24 février au dimanche 20 mai 2018
- Terminé de 14h à 18h

PREMIÈRE CONQUÊTE DE LOUIS XIV

PRIMA FINIUM PROPAGATIO
Thionville, première conquête du règne du roi Louis XIV


Le 8 août 1643, le grand Condé prenait officiellement Thionville au nom du roi Louis XIV. Thionville entrait alors dans le royaume de France.





En ce XVIIe siècle, l’Europe est à feu et à sang. Tandis que la Guerre de Trente ans ravage de nombreuses provinces, la France retravaille ses frontières terrestres contre l’Espagne de cette époque qui encercle le pays.

Thionville, comme Montmédy ou Luxembourg, sont alors des forteresses espagnoles. Les batailles de 1639 et 1643 marquent le destin de la ville dont les fortifications font l’admiration du jeune prince de Bourbon. Le Traité des Pyrénées de 1659 ratifie le marquage définitif des frontières du Nord et du Sud.

Louis XIV reprend en main la destinée de Thionville : signe de son intérêt, il y séjourne trois fois en 1657, 1673 et 1681. Autrefois siège de prévôté, la ville voit s’installer un bailliage en 1662.

Les ordres religieux étrangers sont expulsés et remplacés par des clercs venant de France. Mais ce que la ville perd en prérogative administrative, elle le gagne en puissance militaire.

Recluse jusque-là sur la rive gauche de la Moselle, Thionville prend bientôt ses marques sur la rive droite par un pont couvert.

Elle est désormais une ville frontière française convoitée par les empires voisins. La garnison ainsi que l’espace dévolu aux forces armées croissent énormément.

Ses fortifications sont bientôt doublées et le successeur du roi soleil, Louis XV, augmentera d’autant la superficie de la cité.



Informations :

Entrée libre

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à18h
Fermé le 1 avril

Un catalogue est disponible à la vente (10 €)

http://www.tourauxpuces.com/site/element180.php
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Entrée libre. Lors des expositions temporaires, le musée sera ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermé les 25 et 26 décembre, fermé le 1er janvier, le Musée ferme ses portes à 17h les 24 et 31 décembre.

Lieu : musée de la Tour aux Puces

Adresse : Cour du château

Ville : Thionville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.