Magie et sorcellerie : définitions démonologiques et pratiques rituelles populaires
Dans le cadre de son exposition temporaire « Magie religieuse et pouvoirs sorciers », le Château Vodou vous propose un cycle de conférence autour de cette thématique.
Magie et sorcellerie : définitions démonologiques et pratiques rituelles populaires
Conférence - Mercredi 13 Octobre à 19h30
Intervenante :
Maryse Simon, historienne et chargée de cours à l’Université de Strasbourg.
Cette conférence tentera d’explorer les frontières entre, d’une part, une conception savante du pouvoir magique inhérent à la religion et à la sorcellerie et, d’autre part, des rituels populaires faits d’idées, de gestes, de paroles et d’objets ou préparation magiques. Les sorciers et sorcières du monde rhénan des XVIème et XVIIème siècles sont-ils si différents de leurs homologues du vodou contemporain ?
Entrée libre
* En cas d‘évolution du contexte sanitaire, certains évènements pourraient être annulés. Veuillez consulter l‘onglet « Actualités » de notre site avant chaque date.
* Nos évènements respectent les mesures sanitaires en vigueur, port du masque obligatoire.
©MarilynModica
Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.
Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.
Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.
Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.
Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.
Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.
* Accessible aux enfants.
Lieu : Château Vodou
Adresse : rue de Koenigshoffen
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,