Les murmures incertains
Artiste à l’approche singulière et plurielle, faite de poésie, de philosophie, d’humour et de facéties, Vincent Gagliardi est comme un enfant qui joue sans se préoccuper des normes. Chacune de ses oeuvres est source de questionnement. Comment travaille-t-il - Quels médiums utilise-t-il - La photographie, la gravure, la peinture, le dessin, la sculpture - En réalité, tout cela à la fois.
Véritable recherche scientifique en quête de poésie, son travail a pour fil conducteur les mémoires individuelle et collective. Ses obsessions : le balatum et la gravure, qu’il cherche en permanence à dompter encore et toujours. Son petit jeu - S’appliquer à nous distraire par des dispositifs inattendus, parfois ludiques.
Au fil du temps, Vincent Gagliardi est passé du noir à la couleur. Un noir lumineux révélé grâce aux scarifications qu’il impose au balatum, matériau du pauvre qu’il travaille depuis toujours. Petit à petit, la couleur s’est immiscée dans son travail avec pudeur, par petites touches. Du balatum rendu neutre, il a laissé la couleur revenir à la surface. La couleur des origines, de ses origines. Avec le temps, la force de l’âge et des épreuves, d’autres supports et réflexions sont venus compléter et/ou concurrencer ses obsessions premières… Un travail de sagesse. Un exercice de simplicité.
En partenariat avec la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster et la Galerie Simoncini (Luxembourg), Phonem Création/Design/Communication (Nancy) et la Galerie Koma (Mons, Belgique).
Rien sur l’enfer, Vincent Gagliardi, 2011
Les eaux de mon regard, Vincent Gagliardi, 2016
Une forêt en automne, Vincent Gagliardi, 2016
© Jacqueline Trichard
Lieu : Arsenal
Adresse : Avenue Ney
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,