Le dimanche 18 septembre 2016
à partir de 14h

Les fantômes de la Grange (JEP)

Les fantômes de la Grange:


Dimanche 18 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de 14h à 18h (dernier départ des visites à 17h30).

Comme chaque année, les aïeux des propriétaires actuels investiront le château de La Grange en costume XVIIIe, pour jouer des petites saynètes.
Après leur départ précipité pendant la Terreur, c’est l’heure du retour de l’Emigration !


Dans le jardin, les mousquetaires de la Compagnie de la Garde vous divertiront.

Présence de la brasserie de la Tuilerie, qui vous fera découvrir leurs bières locales.


Balades en calèche dans le domaine (en supplément).

Tarif exceptionnel : 7€. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Le château


Le château de La Grange n’est pas un musée : c’est une maison habitée en permanence par ses propriétaires qui sont heureux d’y accueillir les visiteurs. Il comprend un remarquable ensemble de mobilier du XVIIIème siècle ainsi que nombre de portraits de famille, par Rigaud, Mme Vigée-Lebrun, Vestier ou encore Drouais.
On peut y voir également de très belles tapisseries de Flandre ainsi que des céramiques (céladons) coréennes et chinoises mais aussi des faïences « à la brindille » en vieux Luxembourg.
L’orgueil de la maison est un magnifique et très exceptionnel poêle de près de 5 mètres de haut fabriqué dans la faïencerie qui a existé à La Grange au XVIIIème siècle.

Petite histoire du château :


Du haut Moyen Âge à la fin du 17ème siècle, La Grange est passée, par le jeu de mariages et d’héritages, dans différentes familles luxembourgeoises, sans jamais être vendue.
La première vente eut lieu en 1700 : l’acquéreur était Brice Gomé des Hasards, Conseiller au Parlement de Metz, dont le fils Christophe fit construire, sur les plans de Robert de Cotte, le château actuel.
Mais, ruiné, Christophe Gomé des Hasards fut contraint de vendre La Grange en 1750.
Le nouveau propriétaire était le Marquis de Fouquet, Lieutenant Général du Roi au Pays Messin, cousin éloigné du Maréchal de Belle-Isle qui était le petit fils de Nicolas Fouquet, le célèbre Surintendant des Finances de Louis XIV, constructeur de Vaux le Vicomte.
Ce sont les descendants directs du Marquis de Fouquet qui sont encore, aujourd’hui, propriétaires de La Grange...


www.chateaudelagrange.com

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#14/49.3848/6.1693
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : château de la Grange

Adresse :

Ville : Manom

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.