Le dimanche 10 mars 2019
à partir de 16h

La nuit m’enveloppe

Que le film soit fiction, document ou abstraction, qu’il représente le monde en plein soleil ou la nuit, dans la pénombre d’une ville ou d’une forêt, le cinéma a forcément, par nature, par contrainte technique, ce lien avec l’obscur . Écriture de lumière lorsqu’on le fait pencher vers le théâtre ou la littérature ; plasticité de la peinture lorsqu’on le fait pencher vers la représentation pure des caractères, des formes et des objets.
Rendez-vous pour cinq séances de projection accompagnées par une présentation, ayant toutes en commun l’évocation de la nuit. Quittant les sentiers battus, ces films, de toutes époques, courts ou longs métrages, classiques ou raretés, oeuvres historiques ou vidéos d’artistes émergents, seront des expériences uniques qui suivent la déambulation proposée dans l’exposition.

En partenariat avec les associations Ciné Art et L’œil à l’écran

Logo CinéArtLogo Oeil a l’ecran



Films projettés :

  • Luciano Emmer, Belle de nuit 1997 | 28’
  • Maya Deren, The Very Eye of Night 1959 | 15’
  • Ange Leccia, La Déraison du Louvre 2005 | 15’
  • Jean-François Lesage, Un Amour d’été 2015 | 63’


  • « Un amour d’été »

    « Un amour d’été » est un documentaire de création et et non pas une grande enquête nocturne en été sur le Mont Royal à Montréal. Jean-François Lesage le dit lui-même : « J’avais envie de constuire un monde et de camper une atmosphère comme on le fait en fiction, mais à partir de vraies personnes, de vraies conversations et de vrais ratons-laveur». Des séquences qui nous amènent à danser avec des lumières et des ombres, à scruter des visages, à deviner des silhouettes, à entendre des bruits ou des paroles que seule la nuit peut mettre en scène et nous emporter loin, très loin, de notre vie «de tout le jour».

    Un film documentaire de Jean-François Lesage (2015, 63 min), musique originale de Gold Zebra.

    Jean-François Lesage, réalisateur québécois, a été journaliste à la télévision de Radio-Canada. Ces derniers films sont "Un Amour d’été", Grand Prix 2015 de la Compétition nationale longs métrages des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, et "La Rivière cachée" en 2017.


    Vidéos :

    https://vimeo.com/140430660
    https://youtu.be/x2D7X8-F5uA
    https://youtu.be/VsLdAmK_8LE
    https://youtu.be/83n7gXQP-30


    Un amour d'été ( A Summer Love), de Jean-François Lesage (bande-annonce) from Les Films du 3 mars on Vimeo.

    https://www.centrepompidou-metz.fr/la-nuit-menveloppe
    Aucun commentaire sur cet évènement,
    Signaler une erreur
    ou connectez-vous pour publier un commentaire

    Lieu : Centre Pompidou-Metz

    Adresse : parvis des Droits de l’Homme

    Ville : Metz

    Quartier : Quartier Amphithéâtre

    Département : Moselle

    Région : Grand Est

    Pays : France

    Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
    Modifier cet évènement

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.