LA FAYETTE NOUS VOILÀ !
Les Archives municipales de Thionville organisent, à la Tour aux Puces, du 13 octobre au 24 novembre 2018, une exposition intitulée « La Fayette nous voilà ! » qui retrace l’épopée des soldats américains en Lorraine durant la Première Guerre mondiale.
Alors que la ville de Thionville est encore allemande, la guerre sous-marine à outrance et une tentative d’alliance de l’Allemagne avec le Mexique poussent les Etats-Unis à abandonner leur neutralité pour entrer en guerre en 1917 aux côtés des pays de la Triple Entente.
C’est sous le patronage de l’illustre La Fayette que se place l’intervention américaine, comme un juste retour des choses.
Les «Sammies» tardent à rejoindre le champ de bataille. Il faut d’abord les former au terrain et acheminer l’armement. Ce n’est qu’à la fin de l’été 1918 que les premiers combats ont lieu. Sur les quelques 100.000 soldats américains tués, la moitié perdront la vie sur les champs de bataille. Nombreux sont les soldats a reposer en terre lorraine.
A l’Armistice, ces « yankees » sont honorés comme il se doit par les citoyens des communes qu’ils traversent et ce de Nancy à Echternach. Le stationnement de troupes US dans les villes va entrainer de forts liens d’amitié avec les populations locales notamment avec les jeunes filles. Dans certains cas, cela ira bien au-delà de la simple « friendschip » car quelques demoiselles choisiront de convoler en justes noces avec ces garçons venus d’Outre-Atlantique.
L’intervention américaine laissera également des traces en France notamment avec le développement des activités sportives et la découverte d’un nouveau style musical qui va marquer l’Europe ; le jazz.
Labélisée Mission centenaire 1914-1918, cette exposition est agrémentée d’une multitude de documents provenant de collections privées mais aussi d’institutions telles que le Mémorial de Verdun, les Archives municipales de Nancy et les 2 Musées de la Ville de Luxembourg.
Pour approfondir votre visite, cette manifestation est accompagnée d’un catalogue de 68 pages richement illustré en vente aux Archives municipales et à la Tour aux Puces.
Entrée libre. Lors des expositions temporaires, le musée sera ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé les 25 et 26 décembre, fermé le 1er janvier, le Musée ferme ses portes à 17h les 24 et 31 décembre.
Lieu : musée de la Tour aux Puces
Adresse : Cour du château
Ville : Thionville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,