L’idÉe de nature dans le contemporain
Conférence «L’idée de nature dans contemporain, Le bonheur est-il dans le pré ?»
Dans le cadre du "CYCLE DE CONFÉRENCES EN HISTOIRE DE L’ART" proposé par le centre Jacques Brel. Thème 2018 : Une certaine idée de la nature. Présentée par Catherine Koenig (conférencière nationale).
Dans la seconde partie du XXe siècle, les artistes de l’art contemporain créent des oeuvres directement dans la nature. Ils ne se placent non plus devant un panorama qu’ils peignent avec fidélité comme les peintres classiques, ils s’approprient la nature comme espace de création. Certains artistes du Land Art américain utilisent la surface des lacs salés sur laquelle ils installent de complexes structures de taille gigantesque. Le Land Art exprime encore l’idée de domination et de mise en scène de la nature par l’homme.
En revanche, en Europe, de nouvelles sensibilités s’expriment. L’artiste se fond dans la nature, il apprend à la lire, à comprendre ses structures sous-jacentes. Il crée à partir de petits éléments, feuilles, pierres, écorces, branches entrecroisées. Les thèmes abordés se rapprochent quelquefois des origines de l’art, cabanes, cairns, tressages mais à présent, s’envisage l’idée nouvelle où l’homme ne serait pas au-dessus ou à côté ; mais dans la nature, un simple maillon de la chaîne, mais un maillon qui s’émerveille et cherche à donner un sens au monde.
Culture • Arts • Savoirs • Numérique
Lieu : Puzzle > PZZL
Adresse : Place André Malraux
Ville : Thionville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,