L’Europe en questions - Les lobbys : des perturbateurs européens ?
Présenter l’Europe par les grands débats qui l’agitent - C’est le défi que se sont lancés l’Université de Strasbourg, le Lieu d’Europe et la Ville de Strasbourg. Animés par des experts, universitaires et étudiants, ces « grands débats » rythmeront l’hiver strasbourgeois.
Du 28 février au 26 mars 2019, ils offriront à tous l’occasion d’un tour d’Europe unique et questionneront l’avenir du projet européen, qu’il soit économique, culturel, politique ou environnemental.
Mercredi 13 mars 2019 : « Les lobbys : des perturbateurs européens - »
Invité : Michèle Rivasi, ancienne directrice de Greenpeace France actuellement députée européenne et membre du groupe parlementaire Verts/Alliance libre européenne (ALE) au Parlement européen
En novembre 2017, la prolongation de l’autorisation du glyphosate pour cinq ans aura eu l’effet d’une marée noire dans le paysage politique européen. Qu’il s’agisse d’ingénierie automobile, d’agrochimie ou d’implants mammaires, les lobbys sont au cœur de toutes les controverses, soupçonnés d’agir dans l’ombre. Quelle est leur influence réelle sur la démocratie européenne - Pour dénouer le vrai du faux, Michèle Rivasi livrera les enseignements de ses nombreux offices au service de la santé des Européens.
Depuis 2015, cet événement est organisé à l’initiative de la vice-présidence Culture, Sciences en société de l’Université de Strasbourg et du Lieu d’Europe, et financé par le levier Université & cité de l’Initiative d’excellence (Idex) du programme Investissements d’avenir et la Ville de Strasbourg.
Lieu : Institut d'Études Politiques, IEP
Adresse : Avenue de la Forêt Noire
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Petite France
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,