Le mercredi 8 novembre 2017
de 19h à 21h

L’arbre dans la ville : une présence nécessaire pour l’homme

L’arbre dans la ville : une présence nécessaire pour l’homme.



Par Luc Chrétien, chef de la division Environnement du Département aménagement et développement Durable du CEREMA à Metz.



/! Attention : La conférence a lieu le mercredi, et non le mardi ! /!


En ville, l’arbre peut jouer de nombreux rôles : régulation du climat local, capteur de pollution, biodiversité, esthétique paysagère... Il constitue un véritable outil au service des territoires, mais dont les services sont parfois méconnus.

Cycle de conférences organisé par la délégation à la biodiversité de la ville de Metz, Mirabel Lorraine Nature Environnement, en partenariat avec l’Institut Européen d’Ecologie.



Texte de Luc Chrétien


’Arbres et arbustes sont tout autour de nous en ville, mais les voyons-nous encore - Les identifions-nous comme autre chose qu’un élément de décor ou un mobilier urbain ?
Les avancées scientifiques permettent désormais de mieux comprendre à quel point le destin de l’Homme et celui de l’arbre s’interpénètrent. L’arbre est notre ami, il nous rend des services que souvent même nous ignorons : on parle de services écosystémiques.

L’arbre nous fournit de l’oxygène, certes, mais savons-nous qu’il contribue également à limiter de nombreux polluants - Il joue par ailleurs un rôle non négligeable dans la fixation des particules fines.

L’arbre est également en lui-même un milieu de vie. En ville, il est le lieu d’expression privilégié de la biodiversité. Ses racines, son écorce, ses fleurs, ses fruits et ses feuilles abritent une faune et une flore d’une étonnante diversité. Ses défauts même (décollements d’écorce, trous, creux, bois mort) constituent des habitats naturels.

L’arbre nous aide à réguler le climat. De manière globale, en participant massivement au stockage de gaz à effet de serre. Plus localement, par son ombrage et sa biochimie, il peut fortement contribuer à réduire les îlots de chaleur.
Il intervient dans notre cadre de vie, bien au-delà de son rôle évident d’élément de décor, comme une limite ou un passage, une porte, un filtre ou un rideau, mais aussi comme marqueur culturel, comme élément d’identité.

La liste presque sans fin de ses bienfaits passe par la régulation du régime des eaux, l’atténuation des sons, ou encore l’atténuation du stress.
Dans cette relation, entre le végétal et l’Homme, qui a vraiment besoin de l’autre ?’.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Cloître des Récollets

Adresse : Rue des Récollets

Ville : Metz

Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.