Femmes d’Occident, un si long chemin
DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
EN PARTENARIATAVEC L’ATILF, ANALYSE ET TRAITEMENT INFORMATIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE
ET LA MISSION POUR LA PLACE DES FEMMES AU CNRS
Accompagné par SOPHIE BAILLY, Professeure en sciences du langage dans l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique à l’ATILF, CNRS-Université de Lorraine et par CATHERINE GUYON, Maître de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Lorraine, équipe du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire de Nancy-Metz
Ce documentaire retrace, de la préhistoire à nos jours, l’évolution du statut de la femme en Europe. Sa place dans la société occidentale actuelle est le fruit d’une évolution faite de drames, de sacrifices, de combats. Mais les larmes font aussi place parfois aux cris de joie, aux bonheurs, aux victoires.
Ce voyage au travers des siècles jusqu’à nos jours, où les droits des femmes sont menacés par le retour de courants intégristes religieux, est édifiant. Tout serait-il à refaire? Pour conserver les acquis des luttes féministes, il faudra sans cesse se battre. Même, si sans conteste, certaines mentalités ont changé rien n’est totalement acquis.Laurence Pernoud résume bien cette aventure féminine par ces mots: “L’ensemble de l’évolution de la femme fait penser à ces Roues de la Fortune où on voit un personnage qui monte, qui triomphe quelque temps, puis amorce la descente pour retomber au plus bas”.
La Banque Numérique d’Images de Lorraine rend accessible des fonds de documents imprimés concernant le cinéma, la photographie, la télévision et une documentation sur la Lorraine.
Lieu : centre Image Lorraine, conservatoire régional de l'Image
Adresse : Rue Michel Ney
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,