Conférence Dominique Païni
A quoi bon ralentir ?
Cinéma & Art Contemporain
CONFERENCE Dominique Païni
49 Nord 6 Est - Frac Lorraine & Langoureusement
Dominique Pai?ni, commissaire d’exposition, théoricien et critique de cinéma, vient spécialement à Metz pour nous parler des pratiques du ralenti.
’C’est peu de dire que la technologie vidéo est emportée lors de ces dernières années, par une tendance à la pompe architecturale comme si les dimensions spatiales pouvaient être exhalée automatiquement par le traitement temporel des images : faiblesse esthétique héritée pour une part de l’imagerie publicitaire. (...) Rien de plus commun aujourd’hui et de pire dans de nombreux cas, que les images ralenties en art contemporain.’ *
Malgré cette critique explicite du ralenti, Dominique Pai?ni cherche bien au contraire a? mettre en valeur l’intére?t de l’utilisation qu’en font certains artistes et réalisateurs, comme Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi.
S’il est devenu presque évident de découvrir des expositions consacrées à des cinéastes, c’est en bonne part à Dominique Païni qu’on le doit. Montrer l’intensité, penser ’l’arrêt sur image(s)’ : ce défi aura été celui de toute sa carrière. À
la Cinémathèque française, qu’il a dirigée pendant dix ans, à Beaubourg, en bien d’autres lieux, il a organisé des expositions restées mythiques (Langlois, Cocteau, Hitchcock, Antonioni...).
*Dominique Païni, Notre caméra analytique, mise en Catalogue des images et objets, Paris, Centre Pompidou/Post-éditions, 2015, Cahier Critique, Les Fragments électriques : analyser et accuser.
Lieu : FRAC, Fonds Régional d'Art Contemporain
Adresse : Rue des Trinitaires
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,