COLLOQUE - METZ CAPITALE DE L’IMPRIMERIE HÉBRAÏQUE
Université de Lorraine à Metz Centre de recherches Ecritures, en partenariat avec le Conseil Régional Grand-Est, services de l’Inventaire, les Bibliothèques Médiathèques de Metz et les JECJ- Lorraine
Colloque consacré à l’époque de floraison (1764-1870) des presses juives de Metz, qui fit de la ville la capitale française de l’imprimerie hébraïque. Le colloque, qui coïncidera avec la mise en ligne publique de la base de données répertoriant les productions messines, réunira des spécialistes internationaux du livre juif. Il aura pour vocation d’approfondir la connaissance de ce patrimoine messin, en s’interrogeant notamment sur le contexte matériel et culturel de cette production, la reconstitution et l’analyse des catalogues des imprimeurs, l’évolution du contenu des livres et des langues dans lesquelles ils sont rédigés, la circulation des imprimés hébraïque messins, pendant la période d’impression (1764-1870) et au-delà. Ces ouvrages sont en effet en 2017 conservés à travers le monde entier, en France bien sûr, en Allemagne pour un bon nombre, mais surtout aux Etats-Unis et en Israël, incarnant ainsi un phénomène diasporique tout à fait singulier.
Projet initié par Claire Placial (Université de Lorraine), avec la participation de Claire Decomps (conservateur en chef du patrimoine), Francine Kaufmann, chercheur, essayiste, professeur des Universités. Jay Berkovitz, professeur à l’Université de Boston, U.S.A.
Lieu : Salle Ferrari, Université de Lorraine, Ile du Saulcy
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,