Le dimanche 13 mai 2018
de 20h30 à 21h30

Calling the Space

Stéphan Faerber nous invite à venir découvrir son premier album : Calling the space.
Passionné des synthétiseurs et du home studio depuis l’âge de 15 ans, ce Thionvillois a choisi de nous emmener faire un tour dans l’espace avec cet opus électro-acoustique d’une heure.
Fils d’aviateur, il a eu la chance d’admirer depuis son enfance la Terre vue du ciel. Son éducation musicale, il la doit à ses parents, d’abord à son père qui lui fait écouter très tôt Mussorgsky, Vivaldi, Prokofiev, Dvorjak, et à sa mère qui lui fait découvrir le monde de la comédie musicale, avec le big bazar, Michel berger, mais aussi Jean-Jacques Goldman, les Beatles.

C’est en entendant pour la première fois un disque de Tangerine dream : ’Ricochet’ qui traîne dans la collection de vinyles de ses parents qu’il découvre le monde du synthétiseur et transforme alors sa chambre en labo d’exploration sonore,

S’en suit un parcours musical où il a la soif de découvrir de nouveaux instruments, de nouveaux timbres. Il explore la batterie, la basse, la guitare, le chant et prends des cours d’harmonie ,de diction au conservatoire et se forme aux métiers du spectacle vivant, se passionne pour le théâtre et le cinéma, intègre des groupes de rock.

Pour ce premier album mûrement réfléchi et travaillé, prendre de la hauteur avec des sonorités aériennes , des thèmes envolés et rythmiques, était une belle façon de rendre hommage à cette culture et le choix de notre salle était évident pour lui car il y a donné son premier concert voilà plus de 20 ans en première partie de Cac’n Co.

L’artiste assure en live aussi toute la partie technique du spectacle. Son, lumière, vidéos, ont été écrit de concert avec la partition musicale et sont commandées depuis son ’poste de pilotage’ au plateau.

Nous faire rêver, vibrer, nous donner le vertige, nous montrer encore comment la nature est belle, tel est l’objectif de cet album et de ce premier Live.

L’album sera en vente à l’issue du spectacle. Pour les passionnés du genre, vous pourrez discuter après le spectacle avec l’artiste sur les moyens techniques mis en oeuvre et visiter si vous le souhaitez son « poste de pilotage ».

Vidéos (STEPHAN FAERBER) :


https://youtu.be/yWzNW_kBZxw
https://youtu.be/90vTlvMS-w8
https://youtu.be/i-WqJ4ipSRA

https://www.stephanfaerber.com/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges. 

Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.

Lieu : Gueulard

Adresse : Rue Clemenceau

Ville : Nilvange

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Mise à jour le mercredi 4 février 2026 à 01h37
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.