Thibault Honoré / Vibrations
Le XXIe siècle accrédite l’importance dans nos vies d’un imaginaire de la catastrophe que les siècles passés, avec leur cohorte d’accidents, de désastres climatologiques ou d’entreprises déraisonnées, s’étaient chargés d’alléguer. Evoquer la catastrophe en art a ainsi tout à voir avec l’idée de passion et de tragédie.
Au cours de cette histoire des images, la stupeur est devenue un outil de jouissance spectatorielle, au risque parfois d’écarter la dimension traumatique de tels événements, et ce pour ne plus produire qu’un divertissement hypnotisant qui s’abroge de toute vérité sensible. Il est toutefois d’autres enjeux qui se dégagent de ces modes de représentation et qui ne sont pas déterminés par le seul débordement d’effets dramatiques ou spectaculaires.
La catastrophe comme expérience esthétique de la destruction
peut aussi avoir fonction de catharsis. Elle devient alors un outil d’introspection où le fantasme de voir se jouer la fin du monde est l’expression d’angoisses qu’il faut exorciser par l’art. De fait, si la notion de catastrophe peut être entendue comme un phénomène qui provoque une déstructuration violente de notre vie c’est parce qu’elle l’actualise en premier lieu.
L’intérêt pour nous n’est alors pas tant de savoir quels sont les moyens pour survivre aux effets de ces catastrophes, mais à quel point nous nous en trouvons changé, jusque dans notre imaginaire quotidien. Cette idée constitue le moteur des installations et dispositifs vidéographiques qui seront présentées dans l’exposition VIBRATIONS
Lieu : galerie Jean-François Kaiser
Adresse : Rue des charpentiers
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,