THE VENTRILOQUISTS CONVENTION | relâche le dimanche
Chaque année a lieu dans le Kentucky la plus grande rencontre internationale de ventriloques, à côté de Vent Haven, musée dédié à la ventriloquie, devenu, en quelque sorte, un cimetière pour marionnettes ; pour celles qui ne jouent plus, souvent en raison du décès de leur ventriloque.
Gisèle Vienne plonge le spectateur au coeur de la convention, au fil des moments qui la ponctuent : de l’exécution des numéros à l’évocation des questions tant professionnelles que privées liées à cette activité.
La pièce se déploie à l’instar d’une partition et met en évidence les différentes strates du dialogue : la voix du ventriloque lui-même, en civil ou en jeu, celle de sa marionnette et celle des autres voix fantomatiques qui peuvent le hanter.
Ce qui est dit, ce qui est pensé, ce qui émane de l’inconscient, sous-textes et non-dits, s’expriment ici à voix haute. Dennis Cooper écrit cette partition sophistiquée, forme inédite conçue pour une vingtaine de voix portées par neuf marionnettistes-ventriloques, dont Jonathan Capdevielle, compagnon de route de Gisèle Vienne (Adishatz, Jerk les saisons passées ; cette saison I Apologize au Maillon et Saga à Pôle Sud). Le spectacle a été créé en août 2015 avec l’emblématique compagnie du Puppentheater Halle (Saxe-Anhalt).
DURÉE 01:45
mer. 16 + jeu. 17 + ven. 18 + sam. 19 + lun. 21 + mar. 22 + mer. 23 + jeu. 24 mars
TJP GRANDE SCENE, Salle Pomarat
Lieu : TJP Grande Scène
Adresse : Rue des Balayeurs
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,