Après la guerre de 14-18 (Avant le silence des forêts, 2011), la Norvège au début du XXème siècle (En remontant vers le Nord, 2014), et le Japon de Fukushima (L’apaisement, 2016), avec L’année des nuages, pour la première fois, Lilyane Beauquel s’empare de l’actualité, celle des réfugiés.
Adam choisit de venir suivre ses études de médecine en France, laissant derrière lui en Syrie, son amie Nora qui a fait le choix de résister. C’est le temps des examens, des amitiés, des amours, le temps pour rêver l’avenir. Il espère forcer le destin, imagine la maison idéale pour tous les deux, un lieu à soi. Mais c’est son ami d’enfance Jad qui le rejoindra.
L’écriture poétique et sensuelle de Lilyane Beauquel est saisissante, elle devient urgence à la mesure de la réalité de ces jeunes exilés.
"Ses mâchoires serrées lui donnent un air furieux. Il veut une maison. Pour éviter de se tirer un coup de revolver. Une maison au bon endroit pour qu’au silence rien ne s’oppose quand Nora voudra dormir et que lui travaillera. Une maison avec des entrées de soleil par des fenêtres bien placées. Il y imagine déjà Nora, il entend même sa voix à l’étage : il n’avait pas prévu à quel point elle allait lui manquer. Une maison entre les pierres, entre les arbres, entre les routes, entre la mer et la montagne, entre les frontières."
Lieu : Librairie Autour du monde
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,