
Piano à quatre mains
Complicité avec l’Ajam, soutien des jeunes talents
Clément Lefebvre, Alexandre Lory
Souvent associée à l’image du maître et de l’élève ou encore à une certaine idée de bonheur domestique, la pratique du piano à quatre mains fut longtemps l’objet de condescendance. Et lorsqu’elle s’intéressa aux grandes symphonies, opéras et autre ballets, le succès de ce nouveau savoir-faire assurément virtuose, fit hélas oublier ses autres talents.
En-deçà de tous les avatars de son histoire, le piano à quatre mains est une école d’humilité où la solidarité prime sur l’ego. Le partage intime de la musique y est une joie mais aussi un véritable travail de la partition. Celle-ci y gagne d’ailleurs en richesse puisque deux mains se consacrent désormais à la voix centrale, celle-là même que le grand Schubert – l’ami, le complice – affectionnait tant et qu’il a su magnifier dans sa merveilleuse Fantaisie.
Diplômés tous deux du CNSMDP, Clément Lefebvre et Alexandre Lory tentent cette belle aventure depuis 2014. Ils se forment actuellement en duo de piano à quatre mains dans la classe de musique de chambre de Claire Désert.
Programme :
Franz Schubert, Fantaisie en fa mineur D940
Igor Stravinsky, Petrouchka, tableaux 1 et 4
Claude Debussy, Petite Suite
Alexandre Borodine, Danses Polovtsiennes
Entrée payante
Gratuit pour les étudiants et le personnel du Conservatoire
Contact : 03 88 22 19 22
ass.ajam@wanadoo.fr
crédit photographique : Pascal Assailly
Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse
Adresse : Place Dauphine
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,