Peintres aborigènes de l’Inde
Cent oeuvres de peintres aborigènes de l’Inde vous attendent pour vous faire entrer dans l’univers poétique et spirituel de ce peuple de petits paysans animistes, restés très proches de la Mère Nature. Les Warli sont une tribu dite "adivasi", c’est à dire "aborigène". Ils furent les premiers habitants du sous-continent indien. Leur expression graphique, qui use du "dessin archaïque", nous parvient en droite ligne du néolithique. Les peintures warli étaient, dans un lointain passé, faites sur les parois des grottes, puis, au fur et à mesure de la sédentarisation, elles le furent sur les murs des huttes. Depuis 1970, les Warli, qui restent de petits paysans travaillant quelques acres de riz, peignent sur des toiles.
Ces œuvres sont l’objet de notre exposition : une centaine de peintures, de formats variés, qui vous feront découvrir cet art d’une grande sensibilité, dont les sujets sont les mythes cosmogoniques, la vie quotidienne et la spiritualité toujours vivante de ce peuple aborigène de l’Inde.
La visite commentée est quotidienne à 18h et à entrée libre. Elle est animée par Christian Guillais, indianiste, ou Michèle Panhelleux, spécialiste d’art aborigène.
Lieu : Domaine de l'Asnée, grand hall, Villers-lès-Nancy, 11 rue de laxou
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,