Orphelins | 20H30
de Dennis Kelly
L’Arche éditeur est agent théâtral du texte représenté
Le Théâtre du Prisme, Villeneuve d’Ascq
Liam et Helen, frère et sœur orphelins, sont confrontés à une terrible réalité que Danny, le mari d’Helen, refuse de dissimuler. Les liens fraternels seront-ils assez forts pour résister à l’explosion de la vérité - Inédite en France, cette pièce de l’auteur britannique Dennis Kelly, est un huis-clos palpitant entre trois personnages, trois « monstres ordinaires », mis en scène avec finesse par Arnaud Anckaert.
Chez eux, un soir, Helen et son mari Danny dînent en tête-à-tête lorsque Liam, le frère d’Helen, perturbe leur intimité en faisant irruption, couvert de sang. Il prétend avoir secouru un immigré blessé sur le trottoir. Le malaise s’installe. Helen et Danny tentent d’en savoir plus. Les versions diffèrent peu à peu, les réponses sont décousues. Liam révèle finalement qu’il est directement lié à ce règlement de compte. Sous l’apparence d’un fait divers, ce texte fort, écrit comme un polar, met en scène la complexité des rapports humains face à un crime raciste. Un dilemme énorme surgit au sein du couple : faut-il cacher ou dénoncer Liam ?
L’autre, l’étranger au cœur de cette fiction et de nos réalités
Les dialogues sont écrits dans une langue saccadée, hachée ; les mots sortent écorchés. Le sujet, éminemment politique, fait écho à l’actualité où la notion d’étranger vécu comme une menace est de plus en plus présente dans les discours et les programmes politiques. Arnaud Anckaert place les comédiens dans un lieu d’habitation froid et impersonnel, soulignant ainsi le réalisme social dans est emprunte la pièce de Kelly. Ce huis-clos familial bouscule le spectateur, posant la question : « Qu’aurais-je fait - ». La violence de l’écriture, soutenue par un véritable suspense psychologique, n’en fait pas un spectacle ouvert à tous.
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,