’’Orientation’’ | Sirah Foighel Brutmann & Eitan Efrat
L’exposition se présente comme une recherche poétique et documentaire autour de deux sculptures publiques conçues par l’artiste israélien Dani Karavan.
La première sculpture, Passages, a été créée en mémoire du philosophe et écrivain allemand Walter Benjamin. Achevée en 1994, ce mémorial est situé au bord d’une falaise près du cimetière de Port-Bou en Espagne. La seconde sculpture White Square (Place blanche) commémore les fondateurs de Tel Aviv. Elle se situe sur le point culminant de la partie Est de la ville et a été achevée en 1989. Le coeur de ces deux sculptures consiste à chaque fois en un escalier qui conduit le visiteur vers un panorama sur le paysage. A Port-Bou ou à Tel Aviv, chaque point de vue est encadré et sécurisé par un panneau de verre et surplombe la Méditerranée.
Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat réalisent un film sur chacune de ces sculptures et tentent de décrire l’expérience collective produite par ces monuments publics, entre volonté d’encadrer le regard et la mémoire, et l’échec poétique qui découlerait d’un point de vue unique sur l’histoire, quand une multiplicité de regards singuliers est possible.
En regard des deux films présentés dans l’exposition, les artistes conçoivent un escalier monumental en spirale, qui mène les visiteurs de l’espace central de la synagogue à la coursive à l’étage, suggérant ainsi un usage et une expérience totalement renouvelés de l’ancien lieu de culte.
Le titre de l’exposition Orientation contient le terme Orient, dont la racine latine renvoie elle-même au verbe se lever. Si l’orient pointe la direction du soleil levant, étymologiquement l’orientation consiste à diriger quelque chose vers l’Est et provient de la tradition juive occidentale de diriger l’entrée des synagogues vers Jérusalem. Une synagogue orientée fait donc face à l’Est, tandis que la synagogue de Delme, construite dans un style oriental, a la particularité d’être légèrement désorientée et fait face au Nord-Est.
A travers les deux films et l’installation sculpturale présentés à Delme, les artistes interrogent la nature d’un regard qui serait orienté dans une direction unique, se demandent quelles pourraient être les conséquences d’un tel regard sur la construction d’une identité collective et comment la mémoire autant que l’oubli sont à l’oeuvre dans l’architecture et les monuments publics.
Lieu : Synagogue De Delme
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,