Mirages
Le travail de l'artiste tchèque Pavel Baňka balaye un spectre large de la création photographique: de l'abstraction, avec ses recherches sur la lumière, à la mise en scène où l'expérimentation a toujours une place importante, jusqu'à une démarche davantage documentaire. C'est un chercheur, un bâtisseur, un personnage qui a notamment fondé la maison de la photographie à Prague. Et s'il n'a eu de cesse de questionner, d'interroger le statut de l'image, et d'ouvrir des champs de discussion, d'associer cette question à un axe pédagogique et éditorial, son point de départ est d'abord toujours une question de poésie.
Inspiré par les mouvements surréaliste et dada ainsi que par le travail de Frantisek Drtikol, on retrouve dans la série de portraits Figuration, réalisée entre 1980 et 1997, une certaine aspiration à prendre ses distances avec un environnement quotidien prégnant, non sans une pointe d’ironie et d’espièglerie. Ici le temps s’efface encore pour laisser place à un sentiment de liberté et offrir un espace d’expression plus politique. Les mises en scène travaillées de ces noirs et blancs à la sensualité assumée contrastent avec le gris uniforme du système communiste d’alors.
Des images à lire entre les lignes dont la construction n’est pas sans rappeler la géométrie des séries plus abstraites Postconstructivism / Cubism, Penetration et Divine symmetries. Dans ces photographies, Pavel Baňka explose l’ensemble des repères habituels pour se concentrer sur les formes, les couleurs et la lumière dans une écriture essentielle. Le flou qui s'immisce et réduit encore nos certitudes, nous impose une lecture sensorielle de l'œuvre. Car au-delà des figures, il y a aussi beaucoup d'hommes, de femmes plutôt, avec le thème du double qui vient semer le trouble. Du jeu, où un accessoire vient souligner la forme du corps, où le miroir apporte une autre dimension, où la scène découvre une autre réalité possible. Ces mises en scène, savamment orchestrées, nous invitent à la réflexion. Pavel Baňka nous parle aussi d'une poésie intime, en utilisant sa femme et sa fille comme modèle, d'une fragmentation des choses, quand le temps passe, où la nostalgie s'échappe dans une allégorie théâtrale, dans les résidus de notre mémoire...
Nous nous trouvons face à une création très riche et variée, d'une carrière de plus de 50 ans, dont nous avons voulu retenir l'angle le plus expérimental, peut-être le plus pictural. Un photographe issu d'un pays à grande tradition de l'image.
Vernissage le vendredi 26 mai à 18h en présence de l'artiste.
L'exposition Mirages de Pavel Baňka est présentée du 26 mai au 8 juillet à la Galerie La pierre large, du mercredi au samedi de 16h à 19h
Commissariat : Benjamin Kiffel & Bénédicte Bach pour le LAB.
La galerie la pierre large est une galerie photo qui se positionne plus particulièrement en terme de photographie plasticienne, expérimentale et vidéo, galerie numérique, elle montre des oeuvres sur des supports dématérialisés programmés.
Lieu : La Pierre Large
Adresse : Rue des Veaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,