MANU GALLURE
Le 22 septembre 2017 à 22h01, c’était l’équinoxe d’automne : l’axe de rotation de la Terre était parfaitement perpendiculaire au plan de l’écliptique du soleil, et Manu Galure était en concert sur la scène du théâtre Sorano, à Toulouse. C’était le point de départ d’une idée un peu folle, une tournée de plus de deux ans sur les chemins, au tempo des chaussures, pour aller chanter partout et n’importe où, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Manu Galure est parti son piano sur le dos, des confettis plein les poches et son chapiteau à la main pour un Tour de France à pied et en chansons. Il joue dans des salles de spectacle, bien sûr, mais aussi dans des écoles, des mairies, des bistrots de village, granges, églises, prisons, et sous les toits des gens qui veulent bien l’abriter pour la nuit.
Les premiers troubadours étaient Occitans, lui est Toulousain : mille ans les séparent. À vol d’oiseau, c’est la porte à côté. À l’image des anciens poètes, en baladin des grands chemins et des temps modernes, Manu Galure se fait chanteur itinérant. À la rencontre des gens, près de chez eux, et parfois chez eux, il invente chaque jour un spectacle, au hasard des rencontres et de la direction du vent. Il est parti de chez lui et y reviendra, heureux comme un Ulysse, après une odyssée de plus de 8 saisons.
Pourquoi une tournée à pied - Mais pour l’aventure, bien sûr : pour aller là où on n’aurait pas pensé aller et puis pour mesurer la taille que ça fait, un pays. Pour avancer le plus lentement possible : prendre le temps de regarder comment les saisons changent, ralentir pour se mettre au rythme de l’écriture, un pied après l’autre, et pour aller dans tous les sens, avec un boussole cassée. Pour apprendre, enfin, travailler son art, acquérir de la technique et du savoir-faire, comme un de ces Compagnons du Devoir qui s’exercerait à son métier, en effectuant à sa manière son propre Tour de France.
Manu Galure donne à voir à ses trois métiers : auteur, compositeur et interprète. Ses chansons sont des promenades, mais c’est pas écrit avec les pieds : des histoires lourdes de sens et d’une plume légère. Il fait sonner les mots à la gloire d’une imagination généreuse qui ouvre les portes du rêve à l’auditeur. Mais éveillé, le rêve. Fabuliste et conteur, il replace ses craintes et colères du monde tel qu’il est dans un monde tel qu’il le voit et le partage. Ses textes portent le sceau d’une exigence littéraire assumée et trouvent leur place au creux d’une musique inventive qui fait entendre le chaos du siècle. Il y en a pour la tête et les jambes !”
Lieu : Aérogare station Lothaire
Adresse : Rue Lothaire
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,