Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.

Le samedi 15 octobre 2016 de 10h à 18h

Lycée Louis-Vincent à Metz : il ne faut pas nager dans le champagne

Lycée Louis Vincent, route de Verdun Metz, Metz
Entrée libre

Guimauve, sous-marin


L’esprit farceur de l’enchanteur Merlin baguenaude dans la salle des fêtes du lycée Louis-Vincent. S’attarde, en cette Fête nationale de la Science, par-dessus les ateliers ludiques qui se succèdent de thème en thème. Dans celui consacré à la pression atmosphérique, un chamallow sous cloche gonfle à vue d’œil. Plus loin, on comprend le principe du sous-marin avec une bouteille de plastique dans laquelle flotte une pipette remplie d’encre. De l’autre côté, trois pièces de cinq centimes se tiennent au garde-à-vous, sur la tranche. Un tour de prestidigitation - Non, juste un peu d’électromagnétisme, mon cher Watson.

Le truc du scientifique


Ce jour-là, des étudiants en BTS animent les ateliers. Face à eux, une classe de collégiens, captivée, ne perd pas une miette des démonstrations. L’insolite bouscule le spectaculaire, pour faire diversion. En vrai, c’est une pédagogie efficace qui se cache là. Apprendre à être curieux, observateur, « c’est ce qui caractérise avant tout les scientifiques », assure Eric Jacques. Enseignant intarissable et passionnant, il emmène son auditoire à la cour du Roi, auprès des académiciens poudrés, au pied des pyramides égyptiennes ou dans les laboratoires poussiéreux des pionniers de la physique ou de la chimie.

Samedi ouvert à tous


Au lycée d’enseignement général et technologique Louis-Vincent, la Fête de la science est dense. Les écoliers du primaire et les collégiens défilent chaque jour. Les premiers aiguisent leur intelligence, les seconds gardent en tête le choix d’orientation qu’ils vont devoir faire dans quelques mois.

Samedi 15 octobre, ces ateliers seront accessibles au grand public, de 10h à 18h. L’an dernier, sept cents personnes étaient venues assister aux démonstrations surprenantes décryptées par des enseignants, des élèves de l’enseignement supérieur, des techniciens. C’est ici qu’il faudra être pour comprendre enfin pourquoi les bateaux disparaissent dans le Triangle des Bermudes, et aussi pourquoi il est dangereux de se prélasser dans une baignoire de champagne. Les bulles font sombrer un corps flottant. Explications au lycée, avec la complicité d’un petit canard…

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2016/10/12/lycee-louis-vincent-a-metz-il-ne-faut-pas-nager-dans-le-champagne?preview=true
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Lycée Louis Vincent, route de Verdun Metz

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 22/07/2020 à 10:25

Modifier cet évènement