LES JOUETS RACONTENT L’HISTOIRE
Les pédagogues ont, dès les premières civilisations, utilisé le jouet comme un outil d’apprentissage : imitation des gestes de l’adulte, compréhension des phénomènes scientifiques … Mais ce n’est véritablement qu’à la fin du XIXe siècle que le jouet commence à prendre une nouvelle dimension.
La révolution industrielle, la célébration de Noël, et les profondes mutations autour de la pédagogie de l’enfant vont littéralement transformer le monde du jouet.
Les productions, moins coûteuses, rendent les objets plus accessibles, les matières synthétiques employées à leur fabrication sont plus légères, détrônant ainsi des jeux phares du XIXe siècle.
La fête de Noël se démocratise, permettant aux artisans de produire de nouveaux jouets.
Au XXe siècle, la psychologie de l’enfant se développe et avec elle, toute une gamme de jeux éducatifs. Les fabricants de jouets ont bien compris que le thème de l’Histoire, était un créneau porteur, l’enfant pouvant laisser développer son imaginaire tout en s’instruisant.
De la préhistoire à l’époque contemporaine, tout est matière à créer un jouet.
Si le Moyen-âge ou les armées de la période moderne et napoléoniennes s’imposent rapidement à côté des châteaux-forts, des chevaliers et des petits soldats, les autres périodes peinent au départ à trouver une place dans les coffres à jouets. Les progrès de l’archéologie et surtout ses efforts de vulgarisation vont permettre à la préhistoire d’apparaître progressivement au cours de la seconde moitié du XXe siècle, en côtoyant les dinosaures. L’Égypte restée peu exploitée tout comme la période romaine, commence à entrer timidement dans l’univers enfantin grâce à certains fabricants comme Playmobil par exemple. Cependant, il est intéressant de remarquer que plusieurs pans de l’Histoire restent ignorés : le néolithique, seul le paléolithique étant abordé, la protohistoire, les périodes mérovingiennes et carolingiennes.
Pyramide et pharaons, châteaux forts et chevaliers seront entre autres présentés au public, guidé par 11 panneaux thématiques.
Pour les petits et grands enfants !
Horaires
Le musée de la Tour aux Puces vous accueille (sans expositions temporaires) : du mardi au vendredi de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 14h à 18h.
Lors des expositions temporaires, le musée sera ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre. Lors des expositions temporaires, le musée sera ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé les 25 et 26 décembre, fermé le 1er janvier, le Musée ferme ses portes à 17h les 24 et 31 décembre.
Lieu : musée de la Tour aux Puces
Adresse : Cour du château
Ville : Thionville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,