
la grande guerre souvenirs d’adolescents
Cela fera bientôt cent ans que débutait la première guerre mondiale.
Les événements militaires et politiques ont toujours été mis en avant. Mais depuis peu, on a commencé à s’intéresser plus particulièrement à l’aspect social et culturel de la guerre. Ce qui nous importe ici, c’est de suivre de près le quotidien de deux adolescents, leurs impressions, sentiments et ressentiments face à la guerre. Comment l’ont-ils vécu, quel effet elle a eu sur eux, qu’a-t’ elle changé dans leur vie.
La Grande Guerre- Souvenirs d’adolescents est une lecture scénique.
Les textes choisis sont extraits de deux journaux intimes écrits entre 1914 et 1918, pour l’un par Yves Congar âgé alors de dix ans et vivant à Sedan en Champagne-Ardennes et pour l’autre par Elfriede Kuhr âgée de douze ans et vivant à Schneidemühl en Prusse occidentale (actuellement cette ville se situe en Pologne et se nomme Pila).
Cette lecture sera ponctuée d’images d’archives retraçant les événements principaux de la première guerre mondiale. Elle dure environ une heure et s’adresse à tous les publics dès onze ans.
Lieu de vie et de convivialité, de débat et de partage, fabrique de projets, le tout dédié à l’Europe avec la culture pour ciment.... Kaysersguet – Parc Henri-Louis Kayser
Lieu : Lieu d'Europe
Adresse : Rue Boecklin
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Robertsau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,