L’Ordalie | Musée Haut Musée Bas
Présentation des élèves du Cours Théâtral saison 2016-2017
19h : L’Ordalie de Gildas Milin (1995)
Des musiciens qui sont aussi des criminels, ou des criminels qui sont aussi des musiciens donnent naissance à un gang armé de revolvers, de couteaux, de poings américains, d’angoisses et de guitares électriques ; tandis que leur chef, Zaac Zaakar, à force de soulever les interdits, à force de perpétrer le crime, navigue, au coeur de Paris, entre la gloire et la malédiction ; des hommes qui, en mystiques modernes, chercheraient à rompre avec toute forme d’attache dans l’idée d’arriver au total démantèlement, c’est-à-dire, pour eux, jusqu’à Dieu. - Gildas Milin
Nous voulions faire entendre la violence et considérer cette pièce comme l’orgasme d’une overdose pour s’approcher d’une divinité. L’homme ne devenant plus responsable de la mort: les excès, la musique et le poème sont là pour accompagner la raison absolue à l’action la plus dure.
Avec Mesdemoiselles :
Sarah Evangelisti
Agathe Richard
et Messieurs :
Morgan Bietry
Lorand Halic
Arno Giusti
21h : Musée Haut Musée Bas de Jean-Michel Ribes (2004)
Les visiteurs, les guides, les artistes... les uns après les autres ou les uns avec les autres se succèdent dans les salles d’un grand musée imaginaire. Quelques personnages reviennent de scène en scène, tels que Sulki et Sulku (oeuvres d’art personnifiées). Les autres sont interchangeables : les gardiens, les groupes de touristes, les couples, les enfants, les employés.
L’ensemble ne forme pas une pièce mais un ensemble de tableaux, qui met à mal l’art contemporain dans ce qu’il a de plus excessif : lorsqu’il devient incompréhensible, odieux, surfait.
Musée haut, Musée bas comme un songe toboggan. Glissade d’une salle à l’autre. Vite, en courbe, en arrière, sur le côté, dans le mille et puis légère comme une pensée du matin. Cocasse le temps se casse et l’art sourit. Visites zigzag. Parcours guidé sans perspective. La nature revient au galop et tombe l’art. Parfois triste mais rapidement car les musées sont amusants’Jean-Michel Ribes
Avec Mesdemoiselles :
Cécile Amadoro
Anne-Sophie Claudon
Delphine Escoin
Anna Sordetti
Lise Wngn
Et Messieurs :
Thierry Dupont
Jipe Mey
Yves Pfeifer
Entrée libre, recette au chapeau.
Réservation obligatoire à reservation@courstheatral.fr
Lieu : Le Quai Centre Social et culturel du Sablon
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,