« Je connaissais L’Inconnu de Tod Browning de réputation mais sans l’avoir jamais vu. Je me souviens d’un condisciple au Conservatoire, du temps de mes études, m’en racontant l’histoire par le menu. L’aventure de cet homme se coupant les bras par amour, et la femme qu’il aime le rejetant finalement, m’avait sidéré. »
François Narboni
Après le ciné-concert Le Mécano de la General écrit pour 18 musiciens, François Narboni s’entoure cette fois d’une formation plus légère : son Ensemble François Narboni est basé sur un duo clavier électronique-vibraphone sur lequel se greffe un quatuor à cordes. Cette formation peut avoir la délicatesse d’un ensemble de chambre comme la puissance d’un groupe de rock !
La musique de l’Ensemble habite le silence des images de L’Inconnu, elle surimpose à l’action muette l’énergie du sonore. Séquences répétitives, nappes de cordes, résonnance percussives de vibraphone et mélodies obsédantes exacerbent jusqu’à la démesure les passions troubles d’Alonzo, l’homme sans bras lanceur de couteaux, de Nanon qui « déteste les mains des hommes », du nain Cojo et de Malabar le surhomme.
Lieu : Boîte à Musiques, BAM
Adresse : Boulevard d’Alsace
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,