Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2017
- Terminé

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Europe, Metz
Entrée libre
Dans le cadre du festival : Journées Européennes du Patrimoine

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine.


Cette année le thème choisi est JEUNESSE ET PATRIMOINE.


Parce que la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine sont placées cette année, pour leur trente-quatrième édition, sous le thème de la jeunesse




© Ministère de la Culture et de la CommunicationPendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, tout sera mis en œuvre, partout en France, pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux. Pour leur donner, grâce à une programmation dédiée et adaptée à chacun, quel que soit son âge, les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.

Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, architectes, plasticiens, etc. C’est également valoriser le travail des associations et des réseaux passionnément engagés dans la connaissance, la conservation et la transmission du patrimoine sur l’ensemble du territoire en métropole comme dans les Outre-mer et dont je veux saluer l’investissement constant.

Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine.

Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui, professionnels et amateurs, propriétaires publics et privés, associations, partenaires privés et institutionnels, médias, contribuent à l’immense succès des Journées européennes du patrimoine.

Je vous souhaite de belles découvertes.



Françoise NYSSEN,
Ministre de la Culture







Les Journées européennes du patrimoine : une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne


Dans le cadre de la 2e conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables du patrimoine architectural, l’idée d’organiser des Journées du patrimoine est lancée le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne). Le ministre français de la Culture propose alors d’étendre à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, initiée en France l’année précédente.


Aujourd’hui, pas moins de 50 États signataires de la Convention culturelle européenne participent chaque année au mois de septembre aux Journées européennes du patrimoine, une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne depuis 1999.

Permettant la présentation au public de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle d’édifices historiques, les Journées européennes du patrimoine suscitent la mise en place de manifestations culturelles mettant en lumière savoir-faire et traditions locales, architecture et objets d’art. Leur but s’inscrit cependant dans une vision plus large : rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle, au-delà des différences de cultures et de langues.

La manifestation poursuit ainsi des objectifs tels que la sensibilisation des citoyens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ainsi qu’à la préservation de son patrimoine, la création d’un climat propre à faire accepter la riche mosaïque des cultures européennes, l’invitation à la tolérance et à la reconnaissance en transcendant les frontières nationales et enfin l’incitation tournée vers l’Europe à relever les défis sociaux, politiques et économiques qui l’attendent.

Ainsi, les Journées européennes du patrimoine revendiquent depuis 1999 un même slogan : « L’Europe, un patrimoine commun ». De plus, depuis 2015, un thème paneuropéen est proposé chaque année pour souligner différents aspects du patrimoine.

La manifestation rencontre un grand succès et sa fréquentation est désormais évaluée aux alentours de 30 millions de visiteurs pour 50 000 monuments et sites visités. Les Journées européennes du patrimoines ont parvenues à impliquer la participation de la société civile – en particulier celle des jeunes –, le travail bénévole et la coopération transfrontalière, promouvant de la sorte les principes essentiels du dialogue interculturel, du partenariat et de la responsabilité civique.

En complément du site et des réseaux sociaux de la manifestation nationale en France, les Journées européennes du patrimoine disposent d’une plate-forme dédiée à l’initiative européenne : www.europeanheritagedays.com

Créé par le Conseil de l’Europe accompagné de la Commission européenne, cet outil permet de donner à tous les Européens l’opportunité d’apporter une plus grande visibilité à leur propre patrimoine et de le célébrer ensemble, en tant qu’expression d’un patrimoine commun européen.

https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Europe/Europe

https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Europe

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.