Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2017
- Terminé de 11h à 18h
J.E.P : Chapelle de la Miséricorde
Rue de la Chèvre, Metz,
Metz
Entrée libre
Dans le cadre du festival : Journées Européennes du Patrimoine
"Etats de pierres : du surgissement des formes" :
Exposition proposée par Aurélie Michel, Cyrielle Leveque et Suzanne Muller.
Crédits : Rodolphe Lebois
"Pour cette exposition inscrite dans le sillage des Journées du Patrimoine, nous souhaitons travailler sur les matériaux de construction, leurs origines (extraction) et la manière de leur insuffler une plasticité (« plastique » vient du latin plasticus – « relatif au modelage »). Au sein des constructions qui composent le patrimoine de la ville de Metz, nous trouvons plusieurs types de pierres, comme la pierre de Jaumont ou le grès rose, qui marquent différentes périodes historiques (ville médiévale et Neustadt par exemple). La Chapelle de la Miséricorde est semble-t-il majoritairement construite en pierre de Jaumont, mais d’autres pierres (sol, plafond et ornementations) sont également repérables.
Le projet se présentera sous la forme d’une installation composée de tables en bois peint en blanc. Dans ces tables seront encastrées des boites de Pétri en verre (de différents diamètres), qui contiendront des fragments de pierres et des poussières minérales faisant référence à l’origine de la matière (état primordial). Les éléments seront donc visibles par transparence. Le but est de diversifier les textures, mais aussi de jouer avec les variations subtiles des couleurs."
Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre 2017 de 11h00 à 18h00
Découverte d’un édifice édifié autour de 1200 :
Visite libre de la chapelle.
Crédits : Rodolphe Lebois
Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre 2017 de 11h00 à 18h00
Chapelle de la Miséricorde
Cet édifice est l’unique vestige d’un ensemble construit et modifié aux XIIIe, XVIe et XIXe siècles. Transformé en couvent-pensionnat par les sœurs de la Miséricorde, le site majoritairement construit à la Renaissance fait l’objet d’apports de style néo-Renaissance avant d’être détruit en quasi-totalité dans les années 1960-70 pour être remplacé par les immeubles de l’école primaire Notre-Dame. La chapelle date de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle mais n’était pas un lieu de culte à l’origine. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1968.Lieu : Rue de la Chèvre, Metz
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,