Le mardi 8 novembre 2016
à partir de 18h30

FORMATION À L’ART DE CONTER

INECC MISSION VOIX LORRAINE 59, rue Chambière METZ, Metz
Tarif non communiqué

Conter comme on éclaire, passer devant ou veiller derrière, à pas feutré dans une sorte d’intimité, à voix basse ou chuchotée …
La confiance s’établit, les yeux s’habituent à cette lueur, les ombres dansent, la complicité est de mise.
Les fous rires adviennent, les éclats de voix, à présent la marche est sûre, allante et vivante.
Le conte se déploie, la lumière éclate pour la joie de tous !






DESCRIPTIF


Nathalie Galloro, de la Compagnie Le Tourbillon, propose des formations autour de l’initiation à l’art du conte.

Objectifs

  • Donner le goût de la pratique du conte ;
  • Développer la confiance en soi et le plaisir de partager une histoire ;
  • Mesurer l’importance des histoires véhiculées ;
  • Mesurer sa responsabilité ;
  • Affirmer des choix clairs…s’en réjouir !


    Depuis plus de dix ans, Nathalie GALLORO partage sa passion des contes aussi bien avec les enfants qu’avec des adultes.

    Formée auprès de Catherine Zarcate, Jean Pascal Debaieull, Gérard Potier, entres autres, elle découvre la force, voire la nécessité, de partager des contes, véritables miroirs de nous-mêmes.

    Convaincue que les contes sont des joyaux, pour grandir et apprendre ensemble, elle propose des stages d’initiation à l’art de conter. Au départ, formée au théâtre, son métier de comédienne, renforce sa présence dans un corps et une voix qui se démultiplient à l’envie.

    Au cours des stages qu’elle anime, il lui est souvent apparu que les stagiaires n’habitent pas ou peu leur corps, faute de pratique, ce qui amenuise leur présence.


    C’est donc pour elle une priorité de travailler sur :



    LA PRÉSENCE


    A partir d’exercices précis et de présentation de soi, ensemble nous chercherons à décrypter ce que le corps raconte avant la prise de parole. Nous chercherons à le densifier en le débarrassant de ce qui l’encombre (gestes parasites, inutiles, surfaits) à le préparer, à le calmer, pour qu’il se rende disponible à la parole qui adviendra. (Exercices)


    LE SILENCE avant la parole


    Ce temps, peut être court mais il est essentiel, avant de dire « il était une fois » ou « on raconte que ». Nous chercherons le temps juste pour commencer, la bonne distance avec le public : ni trop près (au risque de s’offrir en pâture) ni trop loin (au risque de trop se protéger). Nous nous expérimenterons et nous nous interrogerons sur ce qui se passe lorsque ce temps n’est pas respecté et lorsqu’il est pris en compte car comme dit le proverbe « le temps rejette ce qui se fait sans lui » (Exercices)


    LA PAROLE


    Bien en contact avec nous-mêmes nous serons attentifs pour savoir d’où part cette parole ; qu’est ce que je raconte - Pourquoi ai-je choisi cette histoire - En quoi est-elle importante à dire - Quelle soit drôle, triste, philosophique, ou tout ça à la fois, pourquoi celle-ci - Nous nous interrogerons sur le thème de l’urgence, de l’éphémère et du durable : plus la présence sera dense, plus la responsabilité sera affirmée et les choix clairs. Alors, paradoxalement, ce moment éphémère durera et restera dans le cœur de ceux qui ont écouté. D’où la nécessité de raconter comme si c’était la dernière fois… (Exercices)


    LES ÉMOTIONS


    Les 4 principales : la joie, le peur, la tristesse, la colère que l’on retrouve dans les contes et qui peuvent se décliner en différentes strates. Nous expérimenterons comment les faire sortir, monter (la montée dramatique) et redescendre ; comment les maîtriser et ne pas se laisser déborder ; nous réfléchirons sur l’interdit, dans nos sociétés, de trop les montrer et comment, nous conteurs, conteuses pouvons les mettre au service de nos histoires. Nous travaillerons sur vos histoires, courtes de préférences, sur des souvenirs vrais ou fictifs, sur des coupures de journaux, des photos, tout ce qui peut servir de support pour raconter encore et encore de façon tout à fait convaincante, essentielle. Nous ferons la différence entre le discours à bâton rompu et l’histoire racontée.


    LES AUTRES PISTES OU QUESTIONNEMENT DES STAGIAIRES


    Voici un ensemble de pistes proposées par Nathalie Galloro en sachant que rien n’est figé
    Une grande salle, une tenue confortable (comme pour faire du sport), un appareil à musique sont nécessaires au bon déroulement du stage.

    Apporter vos histoires, courtes de préférence, sur lesquelles vous aimeriez travailler.




    Mardis 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre 2016 de 18h à 20h
    Restitution le dernier jour
    Tenue confortable à prévoir

    http://www.inecc-lorraine.com/
    Aucun commentaire sur cet évènement,
    Signaler une erreur
    ou connectez-vous pour publier un commentaire

    Lieu : INECC MISSION VOIX LORRAINE 59, rue Chambière METZ

    Ville : Metz

    Département : Moselle

    Région : Grand Est

    Pays : France

    Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
    Modifier cet évènement

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.