Du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2016
- Terminé
Festival du Film Subversif de Metz
« Le plus beau film est un accident, un croc-en-jambe au dogme, et ce sont quelques-uns des films qui méprisent les règles, de ces films hérétiques, de ces films maudits dont la Cinémathèque française est le trésor, que nous prétendons défendre. » – Jean Cocteau
Jean Cocteau avait son Festival du Film Maudit, Metz aura, dès 2016, son Festival du Film Subversif.
Le cinéma le plus beau à défendre est celui qui met nos sens en éveil, qui nous bouscule hors de notre zone de confort et bouleverse nos idées préconçues. À une époque où l’on l’associe bien trop souvent le 7ème Art à une simple industrie du divertissement, rappelons par un rendez-vous festif et édifiant qu’il est avant toute chose un mode d’expression artistique singulier et précieux. En sélectionnant au niveau international des longs et courts-métrages « subversifs » c’est-à-dire audacieux et forts de par leur contenu, leur esthétique ou le rapport qu’ils établissent avec le spectateur, c’est une culture cinématographique diverse et plurielle qui sera mise en valeur à Metz.Le Festival du Film Subversif de Metz (FFSM) va permettre aux équipes artistiques invitées d’établir un rapport vivant avec le public notamment avec les plus jeunes spectateurs. Les artistes seront en mesure de défendre au mieux leurs oeuvres qui bénéficieront d’une diffusion réfléchie de qualité sur notre territoire. Projeter des films courageux et inhabituels dans un contexte militant servira l’incroyable dynamique culturelle existant déjà en Lorraine et en particulier à Metz, berceau de festivals d’Arts Vivants réputés. En collaborant avec les acteurs culturels locaux pour l’accueil des projections, ciné-concerts, master-classes et autres, et en effectuant un vrai travail d’information et de formation des différents publics, le FFSM, célébration du 7ème Art, constituera une action valorisante et fédératrice pour le territoire..
Le thème conducteur choisi pour cette édition inaugurale est « Sublimes Monstruosités », une expression oxymoronique pleine de tensions fondée sur deux notions fascinantes: celle du sublime et du monstre qui, une fois associées, ouvrent un champ fascinant d’exploration et invitent à reconsidérer notre approche de la réception artistique et du beau.
Source : www.festival-subversif.com
Au programme de cette première édition
thème choisi est « Sublimes Monstruosités ».
locales, nationales et internationales, grandes écoles de l’image et de l’audiovisuel).
Lieu : Metz
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020



Aucun commentaire sur cet évènement,