Faux-Mouvements par Marthe Pequignot - vernissage & expo
Comme dit la chanson : il n’est pas de hasard, il n’est que des rendez-vous. Il était donc inscrit dans les rouages de la grande horlogerie céleste que l’exposition Faux-Mouvements aurait lieu en même temps que ST-ART, la foire d’art contemporain strasbourgeoise.
C’est à cette occasion que, un an après sa conférence à la Haute école des arts du Rhin intitulée ’Réussir sa carrière de peintre selon les SIMS’, Marthe Pequignot revient sur le thème de l’art actuel.
Faux-Mouvements s’articule autour d’une série d’illustrations réalisées après que l’artiste ait découvert dans l’Imagerie d’Epinal le principe des ’Mondes à l’envers’. Au sein de ces univers fantastiques, si près du nôtre et en même temps totalement étrangers à lui, tout s’inverse : c’est l’âne qui fouette le cocher, tandis que le cheval bridé par la queue court en arrière.
Ainsi, Marthe Pequignot a choisi des courants artistiques connus pour en représenter leurs parfaits contraires.
Du regard amusé de Sempé à celui plus affûté de Philippe Dupuy, de nombreux illustrateurs se sont déjà emparés du thème de l’art contemporain. Mais avec cette plongée dans un dédale dessiné de l’autre côté du miroir de notre actualité, Marthe Pequignot a choisi de saisir la question à l’envers.
Ce Palais des Glaces mis sans dessus-dessous est installé au Graffalgar. Il constitue sans conteste la non-attraction principale de ST-ART (ou son exact opposé?)
Lieu : hôtel Graffalgar
Adresse : Rue Déserte
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,