Exposition Photo ’’Empreintes Fugitives’’ Journées du Patrimoine
"Empreintes fugitives"
La série "Empreintes fugitives" s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris par André Nitschke depuis son projet "Périphéria - Sylphides" exposé dans le cadre de Metz-Photo dans le Parc de Seille à Metz durant l’été 2013.
Elle met en résonance divers lieux méconnus du grand public et la danse contemporaine, afin de proposer aux spectateurs un regard nouveau sur les différents endroits investis lors de la mise en oeuvre de cette démarche.
Plusieurs danseurs de la région messine opposent par leurs performances le coté fragile et éphémère de l’existence aux édifices demeurés imperturbables face à l’érosion du temps.
Les images ont été réalisées dans la Basilique Saint-Vincent à l’occasion de la pièce "Par Ici " (création et interprétation de la Compagnie Corps in Situ), Lors d’improvisations dans la chapelle des Trinitaires avec la complicité de la Compagnie Mirage et de la Porte des Allemands en collaboration des danseuses et chorégraphes professionnelles :Lucile Guin et Julie Barthélémy .
sur l’auteur André NITSCHKE:
Initié très jeune à la photographie par son père qui fût un temps photo-reporter de guerre aux côtés de Marc FLAMENT.
C’est en 2008 après une longue carrière sportive et à la suite de plusieurs concours de circonstances, qu’il redécouvre la pratique de l’image fixe dans sa version numérique.
Après une période d’initiation où il s’essaye à plusieurs styles photographiques et durant laquelle il suit les enseignements du photographe espagnol Andrès LEJONA.
Une rencontre déterminante avec les danseurs professionnels du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropôle en 2011, va désormais orienter ses travaux vers l’univers de la danse et plus particulièrement celui de la danse contemporaine.
Il aime questionner par ses photos l’identité des danseurs avec lesquels, Il collabore au travers d’improvisations où le langage gestuel, émotionnel et corporel propre à chacun est prépondérant. Une expérience au final qui revêt un caractère très introspectif pour les intervenants.
Le grand public a pu le découvrir dans diverses expositions collectives mais aussi avec des séries thématiques autour de la danse comme:
" Périphéria Sylphides " dans le cadre de Metz-Photo au Parc de Seille de Metz - juin -juillet 2013 " "Quint’Essence " au Centre de Création Chorégraphique de Luxembourg - février-mars 2014
" Ruptures " au Musée de la Cour d’or de Metz- Métropôle - mars 2015
"Déva" lors de l’évènement "Paysage en Chantier #2"-Jeandelize - juin2015
Dans diverses publications comme :
Photo Magazine, Shooting Magazine, le Républicain Lorrain, Wukali, Levure Littéraire, Klanch ou encore Le Giornale della Danza (Italie)….
Lieu : Cloître des Trinitaires
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,